Quels pneus choisir pour piloter sur circuit?

0
119
Quels pneus choisir pour piloter sur circuit

Piloter sur circuit exige d’avoir des pneumatiques spécifiquement adaptés et de qualités bien sûr. Car les pneus sont largement sollicités lorsque l’on roule sur circuit. Nous allons voir dans cet article quelles sont les différences à prendre en compte et enfin quels pneus choisir pour piloter sur circuit.

Les différents pneus à choisir pour piloter sur circuit


Avec une voiture nous avons 2 possibilités : Conduire simplement ou piloter. Et si l’on veut se lâcher sur circuit, il vaut mieux avoir les pneus adéquats. Il est important de se rendre compte que vos pneumatiques sont les seuls points de contact entre la route et le véhicule. Il est donc nécessaire d’en faire une priorité pour votre sécurité.

En effet, le pneu doit être en excellent état surtout en cas de conduite plutôt agressive. Si vos pneumatiques sont en mauvais état ou mal gonflé, un risque d’éclatement est possible…Et avec la vitesse où l’on roule sur circuit le risque est d’autant plus grand.

Outre l’adhérence du véhicule, le pneu a également un rôle majeur pour la transmission des forces de freinage, d’accélération et de dérive. La pression des pneus doit être également ajustée suivant la façon de conduire du pilote.

Selon la catégorie où le pilote roule, vous devrez choisir des pneus avec une gomme plus ou moins dure.

Il existe 5 types de pneus différents pour la conduite sur circuit.


1/ Les pneus Slicks : Ce pneu de qualité est le plus utilisé et le plus connu dans le domaine. Son but ultime est la performance et la compétition. Ce type de pneu n’est pas rainuré ce qui permet de passer les virages beaucoup plus vite qu’avec un pneu de série classique. En revanche il peut être dangereux d’utiliser ce genre de pneumatique lorsque la route est mouillée. Il est recommandé de prendre les pneus Slicks sur des voitures sportives et non sur des véhicules de série, au risque d’endommager le châssis.

2/ Pneus semi-slicks : Ce type de pneumatique peut être utilisé sur circuit mais à la base il est homologué pour la route. Le pneu semi-slicks est un très bon intermédiaire. Car vous pouvez rouler sur routes humides (pneu légèrement rainuré) tout en conservant une bonne partie des performances du pneu Slicks. Entre loisir et compétition, tout dépendra de votre souhait.

3/ Pneus Slicks tendres : On choisira ce type de pneu pour des courtes courses ou courts relais. L’usure de ce pneu est extrêmement rapide mais l’adhérence au sol est optimale. Il conviendra parfaitement pour des épreuves de qualification.

4/ Les pneus Slicks durs : A l’inverse des Slicks tendres, les Slicks durs vous permettront de faire de longue course sans prévoir de changement de pneu. On distinguera les meilleures performances du pneu après plusieurs tours de piste, avec une excellente adhérence.

5/ Pneus spécifiques pluies : On utilise les pneus pluies lorsque les semi-clicks ne suffisent plus et qu’il y a un risque d’aquaplaning. En revanche, leurs performances sur circuit sont plus limitées, leur surface de contact avec le sol étant nettement réduite.

 

Laisser un commentaire