forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Pneus > Nos conseils pour vos prochains choix de pneumatiques

Nos conseils pour vos prochains choix de pneumatiques

Vanessa - 31.08.2022
Partager !
img

Les pneus été peuvent-ils convenir toute l’année? Ou faut-il vraiment avoir un type de pneumatique par saison? Nous allons faire le point dans cet article afin de vous guider au mieux. Car suivant votre région ou votre utilisation, les possibilités (ou obligations) peuvent être différentes.

Quels choix de pneumatiques ?

Changer de pneu est bien évidemment possible et parfois même recommandé. Depuis 2021, avoir un équipement neige tel que les chaines ou chaussettes neige ou encore un équipement hiver tel que pneu hiver devient même obligatoire suivant les régions ou périodes de l’année. Mais est-ce que les pneus 4 saisons sont autorisés l’hiver? Et les pneus été? Est-ce uniquement utile et utilisable en été?

Votre choix de pneumatique va dépendre de votre utilisation mais également de votre localisation. Si vous résidez en région montagneuse ou station de ski il sera plus judicieux d’avoir un jeu de pneu hiver pour la saison hivernale. Vous pouvez vous équiper de pneus sur centralepneus.fr, grâce aux sites internet vous pouvez facilement faire de belles économies. Si vous habitez dans une région ou il neige rarement il est préférable d’avoir des pneus été ou des pneus 4 saisons sur votre voiture.

Derniers texte de loi : Quand faut-il chausser ma voiture en pneus hiver?

La question que tout le monde se pose : les pneus hiver sont-ils obligatoires? Dans toutes les régions? A quelle date exactement? Comme nous l’avons vu rapidement plus haut, les pneus hiver peuvent être obligatoires suivant les régions et une certaine période de l’année. En 2021, une tolérance a été mise en place, certainement par manque de stock principalement chez les fournisseurs de chaines et chaussettes neige.

La nouvelle signalisation

Une nouvelle signalisation a été mise en place et sera installée progressivement sur les zones concernées. Voici le panneau à retenir indiquant le début de zone et la fin de zone ou l’obligation d’avoir un équipement hiver s’appliquera.

Que dit la loi montagne ? « Chaque année en hiver, dans 48 départements il sera obligatoire d’équiper votre voiture de chaines neige, chaussettes neige ou pneu hiver. La période s’étend du 1er Novembre au 31 Mars. Le but étant de renforcer la sécurité sur les routes en période hivernale. Le non respect de cette loi peut entraîner des sanctions : 135€ d’amende et le risque d’immobilisation du véhicule.

Voici la carte des zones visée par la loi montagne en France :

Quels sont les véhicules concernés?

Les véhicules légers, les utilitaires, les camping cars mais aussi les poids lourds, les autocars et les autobus.

INFORMATION IMPORTANTE : Sachez que jusqu’en 2024 les pneus hiver M+S (Mud&Snow, boue et neige) seront acceptés. En revanche, passé cette date, ce sont les pneus 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui seront obligatoires et cela à compter du 1er novembre 2024. Comment les reconnaitre ou les différencier? C’est simple, le marquage classique est M+S sans pic montagneux. Le nouveau (le 3PMSF) est également un marquage M+S mais avec un flocon entouré de 3 pics montagneux (voir l’image ci dessous).

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire