Quand changer ses pneus hiver contre des pneus été?

0
661
quand changer ses pneus hiver contre des pneus été remplacer

Voilà une question qui tombe à pique avec le beau temps qui revient. Quand changer ses pneus hiver contre des pneus été? Quelle est la date pour enlever ses pneus d’hiver? Nous allons vous expliquer, dans cet article, les différentes raisons au changement de pneus ainsi que les avantages. Et bien sûr à quel moment il faut le faire.

Quand changer ses pneus hiver


Pour commencer, vous êtes nombreux à nous demander si le changement de pneu hiver en pneu été est important, voir obligatoire. Obligatoire non mais nécessaire oui ! On ne peut pas rouler en pneu hiver toute l’année pour la simple et bonne raison qu’il sera moins efficace avec les températures élevées. Et il s’usera également beaucoup plus vite, ce qui n’est pas économique.

Il faut savoir qu’un pneu hiver est utile et performant lorsque la température est inférieur à 7°. Les différences entre pneu hiver et pneu été sont réelles. La structure et la gomme sont différentes afin d’avoir une adhérence parfaite sur la route, en fonction des conditions météos.

En effet, un pneumatique été sera utilisé sur sol sec ou humide. Alors qu’un pneumatique hiver, que l’on appelle également « pneu neige », sera utilisé lorsque les températures sont inférieur à 7°, sur sol glissant voir enneigé. Si vous utilisez un pneu été en hiver, la matière du pneu n’étant pas adapté au froid, le pneu risque de durcir. Alors que le pneu hiver reste souple et adhère correctement et efficacement au sol.

Votre sécurité doit être une priorité, changer vos pneus en fonction des saisons vous permettra d’avoir une meilleure tenue de route et un meilleur freinage.


Enfin vient la question : A quelle période doit-on remplacer ses pneus hiver en pneus été?

C’est très simple, pour vous en souvenir pensez : « Heure d’été, pneu été ».

Car en règle général lorsque l’on change d’heure les températures sont plus chaudes.

Pour finir si vous conserver vos pneus d’une saison sur l’autre, pensez à bien vérifier leur état général, l’usure et la pression avant tout changement. Et pour encore plus de sécurité, veillez à contrôler si votre véhicule dispose de roue de secours. Car ce n’est malheureusement plus le cas sur les véhicules récents, les constructeurs essayant de réduire les coûts. Il est donc nécessaire d’avoir dans son coffre un kit roue galette ou roue de secours, afin de ne pas rester coincé sur le bord de la route en cas de pépin…

Laisser un commentaire