Peut on garder ses pneus hiver en été ?

0
1016
Peut on garder ses pneus hiver en été

On se demande souvent s’il est vraiment utile de changer de pneus en fonction des saisons. Peut on garder ses pneus hiver en été? Quels sont les risques et qu’est ce qui est le plus économique? Quartier des Jantes répond à toutes vos questions.

Peut on garder ses pneus hiver en été ?

 

Prenons les choses au cas par cas :

 

Quel est l’usage principale d’un pneu été ?

Le pneu été est le plus utilisé. Son utilisation est principalement pour les routes sèches et humides, pour une température au dessus de 7°.

 

Et quel est l’usage d’un pneu hiver ?

L’utilisation d’un pneu hiver est recommandée lorsque la température est en dessous de 7° afin de garantir un freinage et une adhérence optimale. On l’appelle aussi, plus familièrement, pneu neige.

Ce qu’il faut prendre en compte également, c’est la région. Effectivement il ne fait pas la même température dans le nord de la France que dans le sud. Les pneus hiver ne sont pas forcément utiles dans le sud et certains dans le nord roulent en pneus hiver toute l’année.

 

Est ce qu’il y a un risque de rouler toute l’année en pneu hiver ?

Les pneus hiver ne sont pas fait pour supporter de grosse chaleur et de ce fait seront moins efficaces. Donc du point de vu confort et sécurité, ce n’est pas idéal et donc pas recommandé. En revanche, il n’y a pas de loi qui l’interdit, à proprement parler.

 

Qu’est ce qui est le plus économique dans le changement de pneu ?

Il faut prendre en compte tous les critères indiqués ci dessus. Une personne habitant une région où il fait beau toute l’année restera en pneu été. En revanche, si vous êtes dans une région où il y a un gros écart de température entre l’hiver et l’été, il est plus économe de changer de pneus en fonction des saisons. Effectivement un peu qui s’utilise uniquement en fonction de sa saison peut se conserver plusieurs années.

 

Retrouvez tous nos pneumatiques en ventes ici.

Laisser un commentaire