Pourquoi privilégier des pneus de grandes marques ?

0
355
doit on privilégier des pneus de grandes marques

Lorsque vient le moment de changer de pneus, nous nous posons de nombreuses questions : quelle marque choisir ? Dois-je changer les quatre ou seulement deux ? Doit-on mettre les pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Quel est le budget maximum pour un train de pneus ? Quelle taille puis-je monter ?

Doit on privilégier des pneus de grandes marques?


A toutes ces questions, il n’y a, bien entendu, pas qu’une réponse valable, puisque chaque conducteur, chaque véhicule, chaque cas est particulier. Cependant, concernant le choix de la marque, nombre d’amateurs automobiles s’accordent pour conseiller de s’orienter vers les manufacturiers réputés, comme Pirelli, Michelin ou Bridgestone par exemple, plutôt que vers les fabricants de pneus premiers prix. Vous pourrez en plus trouver facilement des pneus Michelin en ligne, ce qui vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs.

Un pneu de qualité vous fait faire des économies

En effet, contrairement aux idées reçues, l’investissement dans des pneus de grandes marques, bien que pouvant être légèrement plus cher à l’achat, sera très vite rentabilisé. Sa conception est telle que la structure du pneu est très solide, assurant une rigidité supérieure, et résistante à des variations de température extrêmes. Grâce à cela, l’armature bénéficie d’un contact au sol amélioré, ce qui réduit l’usure du pneu.

C’est également grâce à cette conception que votre véhicule perd moins d’énergie à faire rouler le pneu au sol. Qui dit moins de perte d’énergie, dit bien entendu économie de carburant. On estime en général que 20% de la consommation de votre voiture est utilisé pour la résistance au roulement. Sur la vie du pneu, vous pourrez, comme expliqué dans cette vidéo publicitaire pour Michelin, réaliser jusqu’à 400€ d’économies de carburant. Avec les prix à la pompe en perpétuelle augmentation, c’est toujours bon à prendre, non ?

Un pneu durable et confortable

En dehors du côté économique, déjà très important en ces temps difficiles pour nombre d’entre-nous, il est fondamentale de savoir que tous les manufacturiers n’utilisent pas les mêmes produits pour concevoir leurs pneus. Les grands manufacturiers ont fait le choix depuis toujours de privilégier la qualité, que ce soit pour les différents matériaux utilisés ou pour les modes de production. Ce qui permet à leurs produits de durer plus longtemps, de s’user moins vite, mais surtout de rester efficaces, même en fin de vie. Quoi de plus désagréable en effet qu’un pneu en fin de vie qui patine à la moindre flaque ? Sans compter le côté sécurité : si votre pneu ne tient plus la route, vous risquez l’aquaplaning, vous mettez donc votre vie en danger, ainsi que celle des autres usagers de la route.

Ensuite, et ce point a également son importance, les pneus de grandes marques, moins résistants au roulement, seront souvent également plus silencieux. Le bruit étant un facteur de stress, vous serez donc plus serein, ce qui réduira le risque d’une erreur de conduite. Vous retrouverez ainsi le plaisir de vous installer au volant de votre voiture. De plus, un conducteur serein signifie également une conduite plus coulée, et donc plus économique.

Cumulant les avantages par rapport aux fournisseurs à bas coût, la réputation des manufacturiers reconnus n’est plus à faire. D’ailleurs, si vous demandez aux conducteurs quel fabricant de pneus ils choisiraient, la grande majorité vous répondra Michelin, Bridgestone, ou encore Pirelli sans aucune hésitation.

Laisser un commentaire