Les limites du Michelin CrossClimate

0
1420
Michelin CrossClimate

Le Michelin CrossClimate est un pneu révolutionnaire. C’est un produit innovant et surprenant dans l’univers du pneumatique. C’est en réalité, le premier pneu été au monde certifié pour une utilisation hivernale. Le CrossClimate fusionne les caractéristiques d’un pneu été et celui d’un pneu hiver.

Des limites sur la neige

Nous avions découvert dans un autre article : quelques chiffres sur le Michelin CrossClimate, mais quel est la véritable efficacité de ce pneu été homologué hiver ? Le constructeur français à déjà prouvé le rendement de son produit sur un parcours réel incluant une pente enneigée à 9%.

Le véhicule équipé de quatre pneumatiques CrossClimate à passé cette partie de l’épreuve avec succès. Dans ce circuit test, il y avait également un rond point avec un bitume complètement humide. Le but étant de vérifier le grip latéral du pneu. Les résultats ont indiqués que le Michelin CrossClimate a « décroché » à 38km/h alors que le pneu été classique de la gamme Michelin nommé Energy Saver+ avait perdu son adhérence à 33km/h.

Bonnes performances sur route mouillée

Le potentiel de ce pneu se fait ressentir par basses températures (entre 0 et 7°) ainsi que par chaussée humide. On peut statuer que le Michelin CrossClimate offre de bonnes performances sur chaussée humide. Le grip latéral reste sont point fort, en cas de perte d’adhérence du pneu, le « décrochage » reste progressif pour ne pas surprendre l’automobiliste.

On relève également que le flou directionnel, normalement présent sur des pneus hiver « classiques » n’existe pas.

Un pouvoir directionnel faible sur la neige

Sur route enneigée, le pouvoir directionnel est très faible, le freinage est correct, mais le phénomène de sous-virage apparait à chaque changement de direction, et cela même à allure réduite (moins de 30km/h).

C’est l’un des rares inconvénients de ce pneumatique. Le CrossClimate dégage un sentiment de sécurité au conducteur pour les conditions hivernales, les performances sont excellentes en ligne droite mais restent limitées en courbe, ce qui en fait un pneumatique déséquilibré sur ce point.

En bref le Michelin Crossclimate c’est :

Un pneu exceptionnel sur route humide à basse température, mais il pèche un peu sur routes enneigées en affichant un déséquilibre, avec un grip efficace en ligne droite mais inopérant en courbe.

–> VOS PNEUS MICHELIN CROSSCLIMATE SONT DISPONIBLES CHEZ QUARTIER DES JANTES <–

Laisser un commentaire