Faut-il deconnecter l’ESP en hiver ?

0
2900
esp-hiver-une

Ultime question ! Alors que les aides électroniques sont de plus en plus nombreuses sur nos véhicules, que faire de l’aide ESP en hiver ? L’activer ou la désactiver ? Suivant la modernité de votre véhicule l’attitude à adopter face à ce système sera différente.

Rappel sur l’ESP

L’ESP (Electronic Stability Program) est une aide à la conduite terrestre, ce système contrôle la stabilité du véhicule pendant le roulage. Ce dispositif minimise les distances d’arrêt et de déportation du véhicule au freinage, il améliore la motricité et la dirigeabilité lors de l’application du couple moteur ainsi que la stabilité sur trajectoire. Ce processus combine en réalité plusieurs aides électroniques :

  1. REF (Répartiteur Electronique de Freinage)
  2. ABS (Antiblocage des roues)
  3. ASR (Antipatinage des roues)
  4. CDS (Contrôle Dynamique de Stabilité)

Cette ensemble de technologie s’adapte aux conditions routière et permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule en toute circonstance et donc à éviter au maximum un éventuel accident.

Il gèle ! Je désactive l’ESP ?

Ce système a pour but de maintenir le véhicule sur la route notamment en limitant le risque de sous-virage (glissade du train avant) et de sur-virage (glissade du train arrière). Dès qu’il détecte que les roues ne répondent plus aux mouvements du volant, il agit sur la ou les roues concernées jusqu’à ce que l’adhérence soit retrouvée.

L’ESP réagit relativement bien sur la neige quand la voiture roule. Mais au démarrage de la voiture,  la fonction antipatinage du système peut bloquer la voiture. En cas de verglas par exemple le démarrage en côte pourra s’avérer impossible.

Heureusement les ESP récents possèdent une position spécifique autorisant un léger patinage en cas de neige. Pour les anciens systèmes ESP,  il suffira de déconnecter l’aide quelques instants puis l’activer à nouveau une fois la voiture lancée.

esp-hiver-ibiza

Et mes pneus hiver ?

Les aides électroniques comme l’ESP dépendent des pneus hiver pour garder une meilleure adhérence et pas l’inverse. C’est pour cela qu’il est indispensable d’équiper son véhicule avec des pneus hiver pour la saison froide.

En effet, les manufacturiers proposent désormais des pneus hiver qui améliorent l’effet des aides électroniques en hiver.

Laisser un commentaire