forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Actualité > Réplique de jantes d’origine : Quartierdesjantes dit non

Réplique de jantes d’origine : Quartierdesjantes dit non

Vanessa - 04.03.2022
Partager !
img

Nous avons décidé de refaire un article contre la réplique. La raison? Encore beaucoup de nos clients ont du mal à faire la différence entre une jante qui se rapproche du « look » constructeur et une jante réplique. La vente et même l’achat d’une jante réplique est interdite. Mais qu’est-ce qu’une réplique de jante? Quelle est la différence avec une jante adaptable? Nous allons donner notre avis sur la réplique de jantes d’origine et de nouveau refaire le point.

Que signifie réplique de jantes d’origine ?

Certains disent « réplica » d’autres « jante réplique » pour ne pas dire « copie »… La contre façon de jante d’origine constructeur n’est, bien sûr, pas autorisée par la loi. Comme n’importe quelle contrefaçon d’ailleurs. Copier les grandes marques de jantes peut interférer dans la sécurité de votre véhicule car c’est reproduire un modèle déjà existant mais a bas prix, avec les défauts qui vont avec.

Comment reconnaitre une jante réplique constructeur?

C’est principalement au niveau de la qualité médiocre que l’on reconnait une jante réplique. Mais également au niveau des normes et homologations qui ne sont pas respecté ou non présente. Une réplique ne suit pas le cahier des charges Européenne basique, elle est aussi plus fragile et risque de casser et donc d’être dangereuse pour votre sécurité ou celle des autres.

Il existe 2 solutions homologuées pour ne pas dénaturer le style d’origine de votre véhicule, sans partir sur des jantes répliques :

  1. Choisir des jantes d’origines constructeurs, en ventes uniquement en concession auto ou sur le marché de l’occasion.
  2. Choisir des jantes au « look constructeur » respectant parfaitement les homologations TUV*, NF** ou CE***.

Quartier des jantes dit non a la réplique :

Nombreux sont nos clients à demander par exemple des logos constructeurs avec nos jantes lors de vos achats. Nous ne vendons pas de logo constructeur, en revanche vous pouvez reprendre ceux que vous avez actuellement sur la voiture. Ou, si la taille ne convient pas, en acheter directement en concession ou sur internet. La dimension sera à mesurer directement sur la jante, en effet cela ne fait pas parti des données techniques du véhicule.

Certains de nos clients nous demandent également parfois des jantes Audi ou BMW, nous rappelons de nouveau que les jantes répliques sont INTERDITES. Une jante constructeur est en vente uniquement chez le constructeur. Ceci serait sinon comme de la contre-façon.


Pour rappel :

*TUV : (Technischer Überwachungsverein) En français : Association d’inspection technique. Organisme de contrôle et de normalisation allemand.

**NF : normes françaises, européennes ou internationales élaborées en concertation avec les fabricants, les utilisateurs, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics.

***CE : Actuellement pour « Conformité Européenne », mais originellement pour « Communauté Européenne »

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire