Des pneus surgonflés ou sous gonflés, quels risques?

0
483
pneus surgonflés ou sous gonflés pression pneu

Que ce soit pour un long trajet, partir en vacances ou tout simplement pour circuler tous les jours, la pression des pneus est importante. Mais quels sont les risques pour des pneus surgonflés ou sous gonflés? Rouler en toute sécurité est une priorité, Quartier des jantes fait le point dans cet article.

Pneus surgonflés ou sous gonflés

En moyenne, on compte un automobiliste sur trois qui roulerait avec des pneumatiques mal gonflés… Mais est-ce vraiment grave ou sans danger?

Nous avions déjà parlé dans un précédent article de l’importance du valvage et de l’équilibrage d’un pneu.

Aujourd’hui on s’attarde plus particulièrement sur la pression des pneus.

Questions posaient fréquemment : Comment savoir si on a la bonne pression de pneu? Quelles sont les conséquences direct de rouler avec un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé?

Suivez bien tous nos conseils pour prendre la route en toute sérénité.


Pour comprendre si vos pneumatiques sont gonflés comme il faut voici un schéma plutôt explicite :

gonflage pneu pression pneus

Source : Euromasteur

Avoir des pneus en bon état, sans usure et gonflés comme il faut est important. Un pneu est le 1er élément en contact direct avec la route. Il est donc prioritaire pour une meilleure tenue de route, que ce soit en été comme en hiver. Mais également pour un meilleur freinage et une motricité optimale.

Sachez que rouler avec des pneus mal gonflés peut également faire une usure prématurée mais aussi vous faire consommer plus de carburant voir même un risque de crevaison. Le risque le plus grave est bien sur de provoquer un accident donc prenez toute les précautions. Et si vous n’êtes pas sur, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou de passer dans un garage.

Pour finir, sachez que la pression des pneus se fait en fonction du véhicule mais aussi de la charge. Donc si vous partez en vacances avec la voiture plein à craquer, prenez le en compte…

Des applications smartphone pourraient voir le jour pour vous guider et vous aider à gonfler vos pneus. Ouvrez l’œil 😉

N’oubliez pas aussi de vérifier la pression de la roue de secours !

Laisser un commentaire