Recycler des bouteilles d’eau pour créer des pneus? Michelin

0
261

Toujours dans l’innovation, Michelin se lance maintenant dans un nouvel objectif et dans le développement durable. Recycler des bouteilles d’eau pour créer des pneus. Cette idée, qui peut paraitre insolite, est pourtant réelle et surtout réalisable. Mais est-ce que les pneumatiques seront de qualités? on vous explique tout dans cet article.

Michelin : Recycler des bouteilles d’eau pour créer des pneus


Chaque année, 1,6 milliard de pneus de voiture sont vendus dans le monde au total. Les fibres PET (ou Polytéréphtalate d’éthylène) dont on se sert dans ces pneumatiques représentent 800 000 tonnes de PET par an… Juste pour Michelin, cela indique près de 3 milliards de bouteilles en plastique par an. C’est pourquoi le fabricant mondial de pneus basé en France a cherché des moyens de recycler les bouteilles en fibres techniques pour une utilisation dans les pneus de l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise a validé que le processus enzymatique de Carbios fait exactement cela, donnant à Michelin un pas en avant dans ses plans de développement durable. En effet, Michelin décrit le développement comme « une étape majeure vers le développement de pneus 100 % durables. Michelin a testé et appliqué avec succès ». Michelin s’engage à atteindre 40 % de matériaux durables (d’origine renouvelable ou recyclée) d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050.

«Nous sommes très fiers d’être les premiers à avoir produit et testé des fibres techniques recyclées pour les pneus. Ces renforts ont été réalisés à partir de bouteilles colorées et recyclées grâce à la technologie enzymatique de notre partenaire Carbios », a déclaré Nicolas Seeboth, directeur de la recherche sur les polymères chez Michelin. «Ces renforts de haute technologie ont démontré leur capacité à offrir des performances identiques à celles de l’industrie pétrolière.»

Source : Michelin validates Carbios plastic bottle to tyre recycling technology – Tyrepress

Retrouvez sur notre blog nos précédents articles sur le recyclage du monde auto.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here