Le pneu qui se régénère !

0
901

Innovation française

Cocorico… Le fabricant de pneumatiques français Michelin, toujours à la pointe de la technologie, nous dévoile son nouveau pneu régénérant. Le rêve devient réalité avec le fabricant Clermontois qui nous propose son nouveau pneu nommé : Premier A/S EverGrip, il se régénère au fur et à mesure que l’on roule afin de compenser l’usure. Ce nouveau produit à pour objectif de ramener Michelin à la première place aux Etats-Unis pour les années à venir. Un nouveau pneumatique à destination exclusive des automobiles de tourisme. A la reconquête de l’Amérique, la présentation fût logiquement effectuée outre Atlantique, lors du salon de l’automobile de Detroit (début 2014).

michelin-le-pneu-qui-se-regenere-tout-seulImage © Michelin

Composition

C’est une structure unique et innovante qui compose le pneu, indirectement issue des technologies de pneus poids lourds (nées en 2005). Un défi de taille pour les ingénieur de chez Michelin pour appliquer la technologie sur un pneu tourisme. La technologie EverGrip consiste à révéler près de 150 lamelles supplémentaires sur la périphérie de la bande de roulement afin de compenser la perte de profondeur des rainures. Ces nombreuses lamelles supplémentaires s’élargissent à mesure qu’elles s’usent au lieu de se rétrécir. Pour en arriver à la composition technique, Michelin assemble différents types de gommes, pour la plupart à haute teneur en silice. Il est difficile d’en savoir plus, la composition reste secrète. A savoir également que Michelin assure une garantie de 100.000 km sur chaque pneu.

michelin-pneu-regenerantImage © Michelin

Prix de vente et sortie en France ?

Ces produits du futur seront sensiblement proposés aux mêmes tarifs que la génération actuelle.

Les pneus Michelin Premier A/S EverGrip sont développés exclusivement pour le marché américain, il est donc peu probable de voir ces pneus dans l’hexagone, néanmoins il est possible que la technologie arrive en France sous une autre appellation dans les années à venir.

Vidéo explicative

Notre nouveau tableau Pinterest sur les usages détournés de pneus, c’est par là !

Laisser un commentaire