Pneu avec rebord de protection de jante

0
2185
Les-pneus-avec-rebord-de-protection-de-jante-une

Un pneu avec rebord de protection de jante est marqué d’une abréviation spécifique sur son flanc comme : FR, FP, FSL, RB, RPB ou encore MFS. Chaque manufactrier propose son propre acronyme. Ces marquages indiquent que le pneu incorpore un rebord (ou bourrelet) de protection de jante dans sa structure, ce dernier permet de minimiser la détérioration de la jante en cas d’impact. En effet en cas de choc (trottoir, bordure, projection, …), c’est le pneumatique qui sera en première ligne.

Pneu avec rebord de protection de jante et pneu normal

Observez les deux photos suivantes pour retrouver les différences entre les deux types de pneus :

Pneu avec rebord de protection de jante

A gauche : Un pneu avec un bourrelet de protection de jante.

A droite : Un pneu « normal » sans bourrelet de protection de jante.

On constate sur le comparatif visuel, que la jante de droite est largement vulnérable aux agressions extérieures comme les chocs ou débris. Du côté gauche, on relève que la jante comprend un pneu avec un rebord de protection de jante. Le pneumatique encaissera un éventuel choc avant la jante.

Attention tous les pneus ne sont pas équipés de cette option, un pneu normal ne propose pas de rebord de protection. En outre, Il faut savoir qu’un pneu normal est généralement monté sur jante tôle dotée d’un enjoliveur plastique. En effet, le rebord de protection limite le choix de l’enjoliveur puisqu’il rend certains modes de fixations impossibles par son épaisseur importante.

Laisser un commentaire