Les pneus pour utilitaires

0
2116
pneus pour utilitaires

Les pneus pour utilitaires ressemblent à ceux des véhicules de tourisme mais possèdent quelques caractéristiques supplémentaires. Ils sont reconnaissables grâce au marquage « C » sur leur flanc. Comme la camionnette est considérée comme un véhicule utilitaire, elle sera donc amenée à transporter des charges lourdes en ville ou sur une longue distance, quelles que soient les conditions météo et l’état de la route. Elle a donc besoin d’être équipée de pneus spéciaux pour ces usages.

Quels sont les véhicules concernés par ce type de pneu ?

Seuls les Véhicules Utilitaires Légers (ou VUL) sont concernés. Ce sont des véhicules destinés à une utilisation commerciale ou industrielle. La partie arrière du véhicule est prévue pour transporter des marchandises. Le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 tonnes. Si le poids est supérieur, le véhicule passe dans la catégorie supérieure « poids lourd ».

Comment équiper mon utilitaire ?

Si vous possédez un petit utilitaire, il n’est peut être pas obligatoire de l’équiper avec des pneus utilitaires. Consultez le livret technique du véhicule avant de choisir le type de pneus. En cas de doute, téléphonez à votre concessionnaire.

Un équipement en pneus tourismes standards :
Ce type de pneu répond aux besoins des plus petits véhicules utilitaires légers (exemples : Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Nemo, Fiat Fiorino, …) qui sont utilisés de façon domestique et peu soumis à des charges lourdes. Il faudra que le pneu soit renforcé (marquage « XL » ou « renforced ») pour garantir une résistance minimum. (exemple : nouveau Citroën Nemo Fourgon 1.3 HDI 80 équipé en 185/65R15 88T XL)

Un équipement en pneus camionnettes utilitaires :
Ce type de pneu est le plus souvent utilisé sur les véhicules utilitaires légers. Ces pneus sont conçus comme des pneus tourismes standards, mais avec des dimensions et caractéristiques adaptées pour proposer plus de robustesse et d’endurance.
Ce pneu utilitaire se reconnait grâce à son marquage « C » (exemple : 185/65R15 C 90T).
Les indices de vitesse sont inférieurs à ces des pneus tourisme classiques : compris généralement entre Q et H soit des pneus appropriés pour 210 km/h maximum. Les véhicules n’étant pas conçus pour rouler à haute vitesse.
En outre, les indices de charge sont logiquement plus élevés, jusqu’à 120 (soit une charge maximum de 1400kg/pneu).

–> Retrouvez vos pneus pour camionnettes / utilitaires sur notre boutique en ligne <–

Pneus pour utilitaires : Le cas du jumelage

Les pneus utilitaires sont parfois montés par 4 sur un essieu (2 de chaque côté). Un même pneupeutparfois comporter deux indices de charges différents. Le premier correspond à la charge max tolérée avec 2 pneus montés, le second correspond à l’équivalence avec 4 pneus.

Exemple :185/65R15 104/102R indique une charge tolérée de 900 kg par pneu en montage simple (indice de charge 104) et 850 kg par pneu dans le cas d’une monte jumelée (indice 102).

Laisser un commentaire