Les inconvénients du pneu renforcé

0
1898
inconvénients du pneu renforcé

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu renforcé ? Découvrez les différents marquages possibles mais surtout les inconvénients du pneu renforcé ! Alors faut-il équiper votre voiture avec des pneus renforcés ?

Retrouvez notre article sur les avantages du pneu renforcé.

Les caractéristiques d’un pneu renforcé

Un pneu renforcé est prévu pour répondre à des charges et à des pressions plus importantes par rapport à un pneu non renforcé. En effet, ce type de pneumatique est destiné à des conditions particulières qui exigent une capacité de charge plus importante en comparaison avec des pneus « classiques ».

Les marquages d’un pneu renforcé

On retrouve différents marquages sur les pneumatiques renforcés, ils diffèrent selon les fabricants. Les abréviations les plus répandues sur les flancs des pneus renforcés sont : « XL » pour Extra Load et « Reinf » pour Reinforced. On rencontre également les indications : EXL, RFD ou RF. Ces trois derniers marquages sont de moins en moins utilisés.

Les inconvénients du pneu renforcé

Pourtant, un pneumatique de type renforcé présente quelques inconvénients par rapport à un pneu « classique » (non-renforcé). Quels sont les inconvénients d’un pneu renforcé ?

  • Surconsommation de carburant : En effet la structure renforcée rend le pneu plus lourd, le véhicule force donc légèrement plus pour « trainer » ce type de pneu.
  • Augmentation du niveau sonore : La législation est claire, les pneus renforcés sont autorisés à émettre 1dB de plus par rapport a des pneus « classiques » (non-renforcés).
  • Perte de confort : La structure du pneu étant renforcée, elle est moins souple et s’adapte moins bien aux irrégularités de la route. Le véhicule perd donc en confort.

Vous souhaitez quand même acquérir des pneus renforcés pour votre auto ? Alors c’est par ici !

Laisser un commentaire