Fermeture de Dunlop au Royaume-Uni

0
1430

Histoire industrielle

La marque Britannique Dunlop qui appartient au géant Goodyear depuis 1999, va bientôt fermer une usine historique du groupe (inaugurée en 1917) qui se situe à Birmingham au Royaume-Uni. La fin d’une aventure de 125ans, la dernière usine du complexe industriel et technologique de « Fort Dunlop » devrait fermer courant septembre 2014.  C’est précisément l’activité de production de pneus qui sera stoppée.

La production des pneumatiques motos sera délocalisée à Montluçon (France), la partie compétition à Hanau (Allemagne), le restant de la production de l’usine pourrait être sous-traitée à des tiers. (source « Financial-Times »)

Concernant les emplois, la balance ne s’équilibre pas avec une suppression de 240 postes au Royaume-Uni contre une création de 17 postes en France.

Le site de Wolverhampton (proche de Birmingham), créé pour la recherche et développement des composants chimiques devrait néanmoins être sauvé. Des négociations sont en cours pour près de 60 salariés.

Dunlop_Cord-1924

Réclame française (1924) © L’illustration / Dunlop

Succès à l’exportation

La fermeture de l’usine est paradoxale par rapport à la « renaissance » des automobiles d’origines britanniques à l’étranger.

Des groupes comme Land-Rover, Jaguar ou Mini enchainent les succès à l’exportation. Même si l’économie du secteur reste fragile.

En France, nous avons une petite longueur d’avance sur ce point, car notre filière industrielle est plus structurée et plus étoffée.

ferrari-dunlop-24h

Dunlop ©  sponsorise JMW Motorsport pour le 125ème anniversaire, Ferrari F458 GT2, 24H du Mans.

Pas d’inquiètude chez QuartierDesJantes.com, on continue à vous proposer des pneumatiques Dunlop aux meilleurs prix 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here