10 mythes sur le pneu hiver

1
1297
10 mythes sur le pneu hiver

Les pneus hiver permettent une meilleure sécurité sur la route dans des conditions hivernales. Un pneu hiver est notamment différent par son profil et sa composition de gomme. Ce dernier est reconnaissable par l’indication « M+S » ou par un « flocon de neige » inscrit directement sur le flanc. Sans l’un de ces codes, le pneumatique ne bénéficie pas de propriétés hivernales.

L’équipe Quartier Des Jantes peut lire assez de stupidité sur le pneu hiver chaque jour pour vous en extraire une petite liste.

Les légendes les plus répandues :

1. Les pneus hiver sont hors de prix
Faux : Un pneumatique hiver a un coût quasi-identique par rapport a un pneu été. Le mieux est de posséder deux jeux de roues, un pour l’été et l’autre pour l’hiver, quand l’un est monté sur le véhicule l’autre pourra être stocké à l’abri des difficiles conditions hivernales, ce qui leur permettra d’effectuer plus de kilomètres par la suite.

2. Chez nous (à Aix-en-Provence par exemple), il ne neige pas (souvent), donc les pneus hiver sont inutiles.
Faux : Il ne faut pas prendre en compte que la neige lors du montage de pneus hiver sur son véhicule.  Il faut savoir que le pneu hiver est efficace en dessous des 7 °C, en dessous de ces températures vous roulez dans de meilleures conditions de sécurité.

3. Les pneus été neufs suffisent pour la saison hivernale.
Faux : Les pneus été ne sont pas conçus pour des conditions hivernales extrêmes au niveau de la structure, du profil ou du mélange de gomme. Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence sur chaussée glissante ou humide, augmentant ainsi considérablement la sécurité.

 4. Les pneus hiver ne sont pas esthétiques
Faux : Les pneus hiver actuels bénéficie de profil efficace et esthétique et n’ont rien à envier aux pneus été. Un montage sur jantes alu est également possible.

5. Le dégagement et le salage des routes sont suffisants.
Faux : Malgré une bonne organisation et répartition, les services de dégagement et de salage ne peuvent pas agir aux mêmes endroits en même temps.

6. De toute manière aucuns risques, j’ai une bonne assurance.
Faux : Les risques d’accidents sont plus important en hiver. En cas d’accident vous perdrez votre temps et votre argent, sans compter des blessures éventuelles ainsi que votre vie ou celle des autres.

7. Ce n’est pas la peine de rouler avec des pneus hiver pour quelques jours dans l’année.
Faux : Si vous faites le calcul du nombre de jours où il neige, où il gèle, où il y a du verglas, et où la température est inférieur à 7°C (même dans des régions du sud de la France), nous arrivons à bien plus que quelques jours dans l’année.

8. Les pneus hiver limitent ma vitesse.
Faux :  Les pneus hiver vous permettent de rouler à la même vitesse qu’avec des pneus été (à indice de vitesse égaux). Dans tous les cas, adaptez toujours votre vitesse aux conditions climatiques et à votre environnement de circulation.

9. Les aides électroniques (ABS, ESP, …) sont suffisantes.
Faux : La technologie ne fait pas tout, notamment quand les pneumatiques ne sont pas adaptés aux conditions routières.

10.  Je n’ai pas la place de stocker mon jeu de pneus été si je fais monter des pneus hiver.
Faux : Vous n’avez pas la place d’entreposer des roues complètes chez vous, nous pouvons le comprendre, mais de nombreux professionnels spécialisés dans le pneu peuvent vous proposer des endroits de stockage.

1 COMMENT

  1. Les pneu d’hiver vous offre une meilleure traction pendant toute la saison d’hiver. Malgré cela, vous pouvez vous conduire avec les pneus toutes saisons dont, la plupart des véhicules d’aujourd’hui sont équipés. C’est la seule chose qui modifie l’adhérence de votre véhicule pendant cette saison froide, surtout si vous avez un véhicule en mode propulsion.

Laisser un commentaire