forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Accessoires > Valves électroniques obligatoires fin 2014

Valves électroniques obligatoires fin 2014

Vanessa - 19.11.2014
Partager !
img

Coup de tonnerre dans le monde de automobile ! Dès à présent les véhicules qui sortirons de l’usine de production (véhicules neufs) devront obligatoirement être équipés de valves électroniques.

Pour cette fin d’année 2014, la commission européenne (dans un but d’amélioration de la sécurité sur les routes) impose aux constructeurs automobiles d’équiper de série, l’intégralité de leurs véhicules avec ce système, même sur les modèles d’entrée de gamme.

La valve électronique

Depuis quelques années maintenant, certains véhicules haut de gamme sont équipés de valves électroniques sur lesquelles un capteur électronique (TPMS) est installé et mesure en continu la pression. En cas de chute importante (-25%) de la pression, il transmet un signal radio à l’ordinateur de bord. Ce système électronique de surveillance permet d’alerter le conducteur lorsque la pression des pneumatiques n’est pas correctement réglée, grâce à un voyant visible depuis l’habitacle, placé directement au niveau du tableau de bord du véhicule.

Une mesure réellement essentiel ?

Une pression correcte des pneumatiques est essentiel pour la tenue de route d’une voiture et donc pour la sécurité du conducteur. Une étude récente de Bridgestone a indiquée que deux tiers des automobilistes roulaient avec des pneumatiques sous-gonflés, ce qui a pour conséquence d’augmenter la consommation de carburant et donc indirectement la pollution environnementale.

Compatibilité avec les jantes ?

Quartier Des Jantes propose à ses clients une gamme de jantes tôle et aluminium entièrement compatible avec les valves électroniques. Nos fabricants (Racer Wheels, AC Wheels, Kosei, TFT, OZ, Infiny, …) ont effectués un travail important sur ce point pour homologuer leur gamme à temps.

Cas spécifique chez BMW ?

Effectivement sur les véhicules de marque BMW, le système de contrôle de pression s’effectue via le dispositif ABS (antiblockiersystem = antiblocage) qui s’assure de la bonne vitesse de rotation des roues, dans ce cas de figure, pas d’inquiétude, toutes les jantes alu sont compatibles.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;