La législation française
Le montage de pneumatiques hiver (neige ou contact) sur votre véhicule n’est pas obligatoire pour la saison hivernale, contrairement à nos amis européens (Allemagne, Autriche, Italie). Néanmoins des mesures pourraient être prises dans certaines régions car cette équipement d’hiver réduit considérablement les accidents de la route. Rappelons que ce type de pneumatique est efficace en dessous des 7°C.
En cas de rencontre avec un panneau B26
En présence du panneau B26, vous devez équiper vos roues (sur deux roues motrices au minimum) avec des chaines neige ou avec des chaussettes neige (homologuées B26). Les pneus neige sont admis uniquement si indiqué sur le panonceau (M9), comme sur la photo ci dessus.
Sans la présence du panonceau (M9) « PNEUS NEIGE ADMIS », il faudra OBLIGATOIREMENT un équipement supplémentaire spécifique hiver car malheureusement les pneumatiques hiver (ou M+S) ne sont pas suffisant vis-à-vis de la loi française.
Et les pneus cloutés alors ?
Moins utilisés qu’autrefois, les pneus cloutés restent néanmoins homologués sur le territoire français, mais sous certaines conditions. Dans un premier temps des dates précises soumises à arrêtés préfectoraux sont à respecter impérativement. La période « classique » se déroule du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Deuxièmement il est obligatoire de poser un macaron (voir image ci dessous) sur votre véhicule (autocollant, magnétique ou électrostatique) et de limiter votre vitesse à 90 km/h maximum.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés