forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Auto > L’entretien auto de votre voiture

L’entretien auto de votre voiture

Vanessa - 02.12.2021
Partager !
img

L’entretien auto de votre voiture peut être réalisé à la fois par vos soins et par un professionnel selon les opérations à réaliser. Ainsi, l’entretien peut aussi bien passer par un contrôle de la pression des pneus de votre véhicule. Qu’à un changement d’une pièce d’usure sur celui-ci. Entretenir votre automobile est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et lui assurer une bonne longévité au fil des utilisations.

Effectuer plusieurs opérations d’entretien par vous même

Avant de faire la révision auto annuelle de votre véhicule, vous pouvez réaliser plusieurs vérifications par vos soins tout au long de l’année. Ces contrôles s’adressent à tous les automobilistes quel que soit leur connaissance en mécanique automobile, ils pourront donc :

  • Contrôler la pression des pneus : pour la réaliser, il faut se munir d’un compresseur. En fonction de la pression relevée, il faudra soit gonfler à nouveau le pneu soit le dégonfler si la pression est plus importante que la valeur recommandée.
  • Faire le niveau des liquides du véhicule : le niveau des fluides doit être régulièrement vérifié pour assurer la fiabilité de la voiture, cela concerne le liquide de refroidissement, l’huile moteur ou encore le liquide de frein .
  • Remplacer les éléments HS liés à la visibilité : pour cette opération, cela fait référence aux balais d’essuie-glace, aux ampoules de phares ou de clignotants. Ils doivent être en parfait état pour limiter les risques d’accidents et éviter d’être en infraction lors d’un contrôle des forces de l’ordre .
  • Nettoyer votre voiture : il est indispensable de laver votre véhicule. D’appliquer de la cire sur la carrosserie pour la faire briller. Pour l’habitacle, utilisez un aspirateur et des produits antibactériens. Pensez également à bien nettoyer vos jantes afin de les débarrasser de leurs impuretés.

Vous faîtes ces interventions par vous même sur votre véhicule? Vous allez pouvoir préserver celui-ci de pannes éventuelles et économiser sur votre entretien auto.

Suivre le carnet d’entretien de votre voiture

Cette revue technique constitue le document le plus important du véhicule. En effet, il contient toutes les préconisations du constructeur pour l’entretien de votre voiture. Ainsi que les références indispensables (référence des pièces, niveau de viscosité de l’huile moteur, indice de charge des pneus). Notamment, le carnet d’entretien est consulté par les mécaniciens lors de la révision auto. Cela afin de vérifier les spécificités de votre véhicule et les éventuels contrôles supplémentaires à effectuer.

Il est très important de respecter la périodicité de remplacement des pièces d’usure. En effet, cela évitera l’apparition de pannes ou de réactions en chaîne dans les cas les plus graves. Certains éléments peuvent être changés directement par le conducteur, c’est notamment le cas du filtre d’habitacle situé dans l’habitacle. Ainsi, celui-ci est situé sous la boîte à gants et est particulièrement accessible sans faire appel à des outils spécifiques.

L’entretien auto de votre véhicule passe par de nombreux réflexes à mettre en place. Il est indispensable d’être attentif aux manifestations inhabituelles du véhicule ou aux signes d’usure d’une pièce. Afin de conserver la garantie du constructeur, réalisez votre révision auto chaque année dans un atelier professionnel de mécanique automobile.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire