Avant d’acheter vos nouveaux pneus, il est impératif de connaitre leurs dimensions. Les dimensions de pneus sont importantes, car elles doivent être adaptées à votre véhicule. Ces informations sont disponibles sur l’autocollant constructeur présent sur la portière ou la trappe à carburant, mais également dans la notice ou dans le livret technique de la voiture.
Choisir correctement ses pneumatiques
Pour choisir les bon pneus, il faut d’abord connaitre leurs dimensions. Le plus simple est de reprendre l’information sur vos pneus actuels. Il faudra aussi choisir le bon type de pneu selon votre véhicule (tourisme, 4×4, utilitaire, …). Pensez à choisir un modèle de pneus suivant la saison. En effet pour la saison hivernale, il est vivement conseillé de s’orienter vers des pneus hiver. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur la législation concernant les pneumatiques. En Allemagne par exemple les pneus hiver sont obligatoires de novembre à avril. En été, évitez de monter des pneus hiver, ces derniers ne supportent pas les températures au dessus de 7°C. Il s’useraient donc prématurément par grosses chaleurs.
Dimensions de pneus : Où les retrouver ?
Un véhicule possède généralement plusieurs homologations au niveau des tailles des pneus. Ces informations sont disponibles sur l’autocollant constructeur présent sur la portière ou la trappe à carburant, mais également dans la notice ou dans le livret technique de la voiture. Il est possible que toutes les dimensions ne soient indiquées dans le manuel, dans ce cas vous pouvez contacter un concessionnaire de la marque de votre voiture ou joindre directement un centre contrôle technique pour plus d’impartialité. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’automobile.
Savoir lire le marquage sur vos pneus
Le marquage d’un pneu se trouve sur son flanc, c’est une série de chiffres et de lettres. Ce « code » nous indique la largeur de la bande de roulement, la hauteur du flanc, le type de carcasse, le diamètre ainsi que les indices de charge et de vitesse.
Prenons pour exemple le marquage suivant : 195 /55 R16 87 H (pneu de Renault Clio IV)
- 195 : Cette valeur en millimètre correspond à la largeur de la bande de roulement du pneumatique
- /55 : Cette valeur est en pourcentage, c’est la hauteur du flanc. Elle correspond ici à 55% de la largeur du pneu, c’est à dire à 107,25 millimètre.
- R : Cette lettre nous renseigne sur la structure de la carcasse du pneu. Nous avons ici un « R » qui correspond à « radial ». Un pneu de type radial dispose de fils et de toiles qui sont orientés dans le sens de la marche et est composé d’une ceinture sous la bande de roulement afin de fournir une plus grande stabilité. L’autre catégorie de pneu : « D » est pour « diagonal ».
- 16 : Ce chiffre indique diamètre de la jante en pouces. « 16 » correspond à 16 pouces. Le pneu doit donc être monté sur une jante en 16 pouces.
- 87 : Le nombre 87 indique que la charge maximale par pneu est de 545 kg. Les indices de charges varient de 20 (80 kg) à 120 (1400 kg).
- H : La lettre H nous informe de l’homologation du pneu concernant sa vitesse maximale, elle est ici de 210 km/h. Les tableaux d’équivalence pour les indices de vitesse présentent des lettres allant de A1 à Y. Des pneus marqués de la lettre F permettent de rouler jusqu’à 70 km/h seulement, alors que des modèles avec la lettre Y conviennent pour une conduite jusqu’à 300 km/h.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés