forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Conseil #21 Reconnaitre une jante homologuée

Conseil #21 Reconnaitre une jante homologuée

Vanessa - 01.06.2015
Partager !
img

Une jante alu est soumise à la règlementation européenne. Des mentions de conformité sont retranscrites sur la jante, si cette dernière est vendue en France et dans le reste de l’Union Européenne. En effet les jantes doivent respecter de nombreux critères de qualité afin de garantir la sécurité des automobilistes. Si l’utilisateur installe des produits non homologués sur son véhicule, il s’expose à des risques. Mais alors comment reconnaitre une jante homologuée ?

Le « Made in China »

Les produits de fabrication chinoises n’ont généralement mauvaise réputation (qualité médiocre, contrefaçon, …). Pourtant des usines de qualités existent dans ce pays, notamment dans le secteur de la jante. En effet, plus de 90% des jantes alu présentes sur le marché européen proviennent de Chine. Il faut savoir qu’une jante adaptable estampillée « CE » passe les mêmes test qu’une jante d’origine constructeur. C’est le fabricant qui doit imposer des contraintes de qualité pour permettre l’homologation des jantes. Pourtant de plus en plus de jantes vendues en France ne possèdent aucunes homologations !

Quelles sont les risques ?

Si vous montez des jantes non-homologuées sur votre véhicule, c’est à vos risques et périls d’un point de vue sécuritaire, en effet des jantes de qualité douteuse (sans homologation) peuvent se dégrader anormalement ou tout simplement se casser sous l’effet des contraintes de la route, du véhicule et/ou de votre conduite.

Ces jantes non homologuées restent identifiables :

  • Par un Prix extrêmement bas.
  • Par une absence de marque et de référence.
  • Par une absence d’information sur le fabricant.
  • Par une absence de gravage interne concernant les normes d’homologations (CE, TUV, JWL, …).

Nos conseils

Si vous souhaitez changer vos jantes alu, nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :

  • Demandez au vendeur la marque et le nom du modèle de la jante.
  • Dès réception vérifiez les différents marquages sur la jante.
  • Dès réception vérifiez les caractéristiques techniques de la jante.

Achetez maintenant vos jantes en toute sérénité ! Si vous avez le moindre doute, contactez nous ici.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;