Vous êtes flashé ! Comment contester un radar?

0
272
comment contester un radar pv contravention flashé

Vous souhaitez conserver votre permis mais que dit la loi concernant la contestation d’une amende? Quartierdesjantes fait le point aujourd’hui dans cet article afin de vous aider à garder vos points. Que ce soit pour prouver que vous avez été flashé à la mauvaise vitesse, si ce n’était pas vous au volant ou simplement savoir comment contester un radar automatique.

Comment contester un radar?

Conduire au delà de la limite de vitesse est une infraction punie par la loi. Suivant l’excès de vitesse, vous pouvez avoir une amende, quelques points en moins voir même perdre votre permis… Mais d’après vous il y a erreur et la loi autorise également la contestation d’une amende. Comment faire pour prouver que ce n’était pas vous au volant ? Et comment fait-on pour contester la vitesse à laquelle vous avez été flashé?

Car en effet une erreur est toujours possible. Alors dans un premier temps, vérifiez bien que le lieu coordonne à la limitation de vitesse. Pour être plus précis, il y a déjà eu des cas ou la limitation était de 90km/h, la personne s’est fait flashé à 60km/h et a du contester, et a d’ailleurs réussi à prouvé, que la limitation n’était pas de 50km/h mais bien de 90km/h. Alors un conseil : ne payez pas l’amende sans vérifier, ne vous précipitez pas et contrôlez tout. Pour rappel vous avez quand même 45 jours pour vous acquitter d’une amende.

->N’hésitez pas également à retourner directement afin de contrôler les panneaux de signalisation.

->Si ce n’était pas vous au volant au moment du contrôle radar (pour les contrôles automatiques) vous pouvez bien sûr contester. Que ce soit un véhicule de société ou particulier. Vous trouverez les documents nécessaires directement avec le PV reçu par courrier. Il suffit ensuite de joindre une photocopie du permis de conduire du conducteur présumé.

Dans le courrier vous informant de la contravention vous devez trouver 3 documents :

  1. L’avis de contravention (papier vert) vous indiquant le lieu, la date et la nature de la sanction.
  2. Le formulaire de requête en exonération (papier bleu).
  3. Et enfin la notice vous expliquant comment procéder au paiement du PV (papier orange).

Il y a plusieurs façon de contester une contravention :

  • Soit directement par courrier en remplissant le formulaire de requête qui vous a été joint par courrier en même temps que la contravention.
  • Sinon vous pouvez maintenant protester directement par internet. Des sites spécifiques sont là afin de vous permettre de contester en ligne, comme par exemple easy-rad.org ou ANTAI.gouv.

Retrouvez d’autres actualités sur les radars ici.

Laisser un commentaire