Les voitures font leur show dans les jeux vidéos

0
725
jeux-vidéos-voitures

Aujourdʼhui, les jeux de plateforme 3D nʼont aucun mal à reproduire le réalisme des grands bolides et des dernières innovations automobiles. À la plus grande satisfaction des joueurs, du premier coup d’œil ceux-ci retrouvent tout le détail de leurs modèles préférés. De Grand Theft à Gran Turismo, le meilleur des jeux vidéos de course automobile a désormais ses stars à quatre roues. Quels sont ces cylindrées qui font leur succès ?

Grand Theft Auto : à bord du Grotti Turismo

Grand Theft Auto est, sans conteste, le n°1 des jeux de course automobile. Depuis 1997, le vol des voitures virtuelles “made in GTA” a la cote. Son modèle fétiche ? Le Grotti Turismo R. Cette création GTA est directement inspirée de la supercar LaFerrari de la célèbre firme italienne. Ce modèle phare de GTA fait mouche auprès des joueurs, et pas que pour son esthétisme. Parmi les atouts du Grotti Turismo R, on retrouve son moteur hybride, sa transmission à propulsion arrière et une vitesse de 337 km/h. Son prix dʼachat (non commercial) en ligne chez GTA : pas moins de 500 000 dollars !

Need for speed ? Roulez en BMW customisée !

Envie de personnalisation ? La série de jeux vidéo Need for Speed vous propose la course avec option “customization”. Fini les modèles autos imposés ! Au garage Burnwood, modélisez la BMW M2 de vos souhaits avec son moteur de 6 cylindres et ses 370 chevaux. En plus de la marque et du modèle, sélectionnez parmi 4 niveaux de personnalisation : comportement, performances, mais aussi peinture & wrap et esthétique. Choisissez, par exemple un modèle de jantes déjà prêt, ou repeignez-le vous-même à lʼaide dʼun nuancier complet. Réglez jusquʼà sa taille (14-22 pouces) pour des roues parfaitement calibrées.

Gran Turismo : 1 200 autos – 1 seule faite pour vous !

Chez Gran Turismo, la liste de voitures est longue. Avant même de prendre place pour le départ, accrochez-vous pour faire votre choix. Mais vous ne résisterez pas à la plus puissante dʼentre elles : la Red Bull X2010. Cʼest aussi la voiture en ligne la plus rapide du monde. Ses armes ? Un moteur de 1 483 ch, une boîte de vitesse continuellement variable et une vitesse de pointe de 400 km, pour un temps record de 01:11.540 sur le circuit de Suzuka ! Une belle performance virtuelle, à apprécier sur toutes les consoles !

Burnout : votre voiture dans tous ses états !

Avec Burnout, vivez la course intensément en mode “crash speed”. La puissance des impacts ayant fait la réputation du jeu, la dernière version Burnout Crash ! vient logiquement compléter les éditions précédentes. Mais, victime de son succès, cette version récente fait passer Burnout du statut de classique championnat de course à celui de jeu de démolition sur bitume. Il reste toutefois un classique du genre avec plus de 75 % de critiques positives sur ses trois plateformes de distribution – PlayStation 2, GameCube, Xbox !

Colin McRae Rally

Dans notre sélection, nous ne pouvions faire lʼimpasse sur la traditionnelle course de rallye. Le jeu Colin McRae Rally, en hommage au célèbre pilote du même nom, est très réaliste et plutôt plaisant à jouer. Dans sa version Colin McRae Rally 2005, les modes de jeu “défi”, “championnat” et “carrière” permettent de varier entre course contre la montre et compétition. Malgré la sélection limitée (8 catégories !), les voitures proposées rassemblent des modèles phares dont la Subaru Impreza WRX, la Citroën Xsara Rally Car ou le Land Rover Freelander.

Concernant les jeux de course auto incontournables, vous êtes maintenant à la page. Plus d’excuse pour se tromper d’édition. Et maintenant, tous à vos joysticks, et que le meilleur bolide gagne !

Laisser un commentaire