Top 10 des voitures les plus populaires en France

0
170
top 10 des voitures les plus populaires 2018

Après neuf mois en 2018, le top 10 des voitures les plus populaires se précise. SUV, citadine, berline, quelle est la catégorie automobile qui plaît le plus ? Étudions la liste des 10 modèles les plus achetés sur le marché français.

Top 10 de la vente voiture en France

Si on peut avoir l’impression que l’année 2018 vient de débuter, nous sommes en réalité presque déjà à l’heure des bilans. Ainsi, le classement des voitures particulières les plus vendues en France se dessine de plus en plus précisément et risque de ne pas bouger jusqu’au 31 décembre. De janvier à septembre 2018, voici la liste des dix modèles les plus achetés selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) :

Renault Clio
Peugeot 208
Peugeot 3008 II
Citroën C3 III
Renault Captur
Dacia Sandero
Peugeot 2008
Peugeot 308 II
Renault Mégane IV
Dacia Duster II

La répartition entre les deux grands groupes français – PSA/Renault Dacia – est parfaite avec cinq modèles dans chaque camp. Néanmoins, leur positionnement dans le classement ne laisse aucun doute sur celui qui a le plus de succès : PSA place un joli trio de la seconde à la quatrième place et vient d’ailleurs de devenir le premier constructeur en Europe devant Volkswagen. De plus, il est impossible de ne pas relever l’absence du Kadjar dans cette liste, alors que son rival direct 3008 est classé troisième. Si Dacia fonctionne bien, Renault semble avoir du mal à attirer les automobilistes vers sa gamme généraliste.

Autant de citadines que de SUV

Ce top 10 permet aussi de se rendre compte du poids pris par le segment des SUV. Cette année, ils sont tout simplement aussi bien représentés que les citadines avec quatre modèles chacun. Peugeot 2008/3008, Renault Captur et Dacia Duster s’opposent ainsi aux Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3 et Dacia Sandero. Apparu il y a quelques années en Europe, l’effet de mode « 4×4 » et sa dimension « plaisir » ne faiblissent pas. Elles se renforcent même, sans l’ombre de la moindre lassitude. Ce qui ne manque pas de donner de belles couleurs au marché automobile car ce sont des véhicules plus coûteux.

Les catégories automobiles les plus handicapées par cette prise de pouvoir des SUV sont les breaks et les monospaces, qui ont désormais une image désuète. Mais aussi les berlines : elles attirent moins d’acheteurs qui se tournent notamment vers les crossovers urbains. En 2018, elles se contentent ainsi de deux modèles dans le top 10 : Peugeot 308 et Renault Mégane.

Les acheteurs intéressés par les mandataires

Hormis les SUV, l’autre part de marché qui progresse c’est celle des mandataires automobiles. Parmi les 1 662 684 immatriculations de voitures particulières enregistrées de janvier à septembre 2018, bon nombre ont été effectuées chez ces vendeurs indépendants. Non rattachés à une marque, ils existent partout en France et sont des experts du marché pour trouver les meilleurs prix, jusqu’à 40% moins cher qu’en catalogue, via l’importation ou le déstockage. Ce qui intéresse forcément les acheteurs. Fonctionnant beaucoup par le biais d’Internet, ils ont aussi l’avantage d’être accessible 24/7 et transparent. Comparateur ou blog des mandataires automobiles relaient en permanence leurs actualités et leurs bonnes affaires.

Retrouvez ici notre TOP 10 des meilleurs films de voiture.

Laisser un commentaire