Que signifie le drapeau à damier ?

1
2339

L’origine du drapeau à damier reste flou, néanmoins il existe plusieurs théories … Explications :

Mythique

Le drapeau à damier noir et blanc désigne la ligne d’arrivée à la fin d’une course automobile, son agitation annonce l’arrivée du vainqueur, puis des concurrents suivants.
Généralement il reste abaissé après le passage du vainqueur de la course, signalant la fin de l’épreuve aux poursuivants tout en leur précisant qu’ils n’ont pas gagné.

drapeau-damier-1

Origine

La signification du drapeau à damier est mondialement connue, mais son origine reste imprécise. Voyons ensemble les différentes hypothèses, certaines sont pour le moins fantaisiste 🙂

Une fable indique que ce symbole à damier ne proviendrait pas du sport automobile, mais de l’univers équestre Américains. Les épreuves hippiques se clôturaient généralement par de grands déjeuners ou dîners. Pour indiquer le début du service et donc la fin de la réunion sportive, on se mettait alors à agiter les nappes à carreaux. Un double signal qui permettait au public de comprendre qu’il était temps de passer à table.

Dans la tradition cycliste, cette signalétique daterait de 1860. Plus précisément depuis le Tour de France 1899, le motif a damier aurait servi à règlementer les courses de vélo puis avec le temps, il aurait débarqué dans le monde de la course automobile pour faire office de point de contrôle pendant les épreuves de côte.

Une légende urbaine indique que lors des premières éditions des 24 heures du Mans, le commissaire de piste qui devait s’occuper de la signalisation de la fin de course jouait aux échecs avec un mécanicien. Surpris, lors de l’arrivée du vainqueur et pris au dépourvu, il aurait agité l’échiquier de sa partie en cours pour signaler l’arrivée.

1 COMMENT

Laisser un commentaire