Roue de secours, tout ce qu’il faut savoir

0
477
Roue de secours tout ce qu'il faut savoir

Comme on le sait, de plus en plus de constructeur ne mettent plus de roues de secours dans nos voitures. C’est pourtant un équipement qui reste indispensable. Notre équipe fait le point aujourd’hui dans cet article, voici tout ce que vous devait savoir sur la roue de secours.

La roue de secours, de A à Z


 

Définition : Une roue de secours ou autrement dit « pneu de secours » est un pneumatique monté sur jante, permettant le remplacement temporaire d’une roue crevée.

Petites et compactes, les roues de secours garantissent d’arriver à destination en cas de crevaison ou casse de jante.

1/ Pourquoi une roue de secours est-elle autant nécessaire?

Afin de ne pas vous retrouver bloqué en cas de crevaison, la roue de secours est une priorité. Prenez les devant, soyez prévoyant et équipez vous avant qu’il ne soit trop tard.

2/ Pourquoi les fabricants ne fournissent plus de roue de secours dans les véhicules neufs?

La première raison est bien sur économique afin de réduire les coûts mais également pour une question de place et pour diminuer le poids du véhicule (moins polluant du coup…).

3/ Existe t’il plusieurs types de roue de secours?

Oui, on retrouve 2 genres de roue ou pneu de secours différents. La galette, qui est plus une roue de dépannage, elle est plus petite et plus fine qu’un pneu basique et vous devrez donc respecter une vitesse maximum de 80km/h. Ensuite, il y a la roue complète, qui sera semblable aux roues déjà installées sur votre auto, mis à part la jante qui sera plus légère.

4/ Ou se trouve la roue de secours?

Cela varie en fonction du véhicule. Certains 4×4 l’on directement sur le coffre (la on ne peut pas la manquer !). Mais pour d’autre ça peut être une vrai partie de cache-cache…On peut la trouver dans le coffre sous le tapis, sous la voiture ou encore sous le capot.

Changer une roue de secours


De quoi et de quel matériel avons nous besoin pour changer un pneu crevé?

Roue de secours, tout ce qu'il faut savoir

Il existe aujourd’hui des kit roue de secours, prêt à utiliser, facilitant le changement du pneu et l’installation.

Un kit roue de secours comprend :

  • Une roue de secours bien sûr ou galette.
  • Une housse de rangement.
  • Un cric manuel.
  • Une clé se serrage.

Enfin sachez qu’une roue ou pneu de secours reste un « équipement de secours » comme son nom l’indique, donc temporaire. Le changement des pneumatiques sera un passage obligatoire par la suite.

Laisser un commentaire