Recyclage de pneus en jardinières

0
2141
recyclage de pneus en jardinières

Vous rêvez de recycler vos pneus ? Nous vous proposons cet atelier « Recyclage de pneus en jardinières » ou comment associer décoration et recyclage ! Dans le respect de l’environnement et l’économie, vous allez pouvoir donner une seconde vie à vos anciens pneus et les métamorphoser en magnifiques jardinières !

Des pneus pour votre jardin

Pensez à donner de nouvelles fonctions à des objets qui paraissent usagés, et obtenez des décorations originales pour votre maison sans avoir à les acheter !

La composition du pneu va lui permettre de résister à l’environnement de votre jardin et aux caprices de la météo (pluie, givre, neige, …). Vos pneus pourront donc parfaitement se transformer en jardinière. Il est tout à fait possible de les utiliser comme pots de fleurs ou en bacs à légumes.

Recyclage de pneus en jardinières : Étape par étape

Pour créer une jardinière, suivez notre guide « Recyclage de pneus en jardinières » :

  • Commencez par récupérer deux anciens pneus pour avoir une hauteur suffisante.
  • Nettoyez les deux pneus avec de l’eau et du savon à l’aide d’une éponge. Rincez l’ensemble abondamment.
  • Sur le côté de chaque pneu, utilisez une scie sauteuse pour faire cinq larges trous égaux qui serviront à passer le fil de fer et à associer les deux pneumatiques.
  • De l’autre côté du pneu, reprenez la scie sauteuse pour faire la encore cinq larges trous, aux mêmes endroits que les trous percés de l’autre côté, pour faciliter le drainage.
  • Par les trous que vous avez créés, joignez les roues avec du fil de fer, serrez suffisamment.
  • Pour améliorer esthétique de votre jardinière, vous pouvez peindre le pneu avec une peinture au latex ou à la bombe. Pensez à choisir une couleur qui pourra se marier avec la décoration de votre jardin ou de votre terrasse.
  • Si vous installez votre jardinière en extérieur, sur la pelouse par exemple, recouvrez la surface de paillis. Ce matériau protecteur sur le sol permettra de modifier les effets du climat local, de repousser certains insectes, ralentir l’évaporation de l’eau. Tassez le paillis de sorte à ce que les roues puissent rester en équilibre dessus. Sur du carrelage, en terrasse, contentez-vous de couvrir le sol d’un film plastique.
  • Commencez à remplir l’intérieur avec des cailloux de petite taille ou du gravier pour stabiliser le socle. Complétez ensuite avec du terreau.
  • Lorsque la jardinière est pleine, plantez des semis de plante grimpante au centre du pneu. N’oubliez pas de vous renseigner sur vos plants en fonction des instructions de jardinage propre à la plante sélectionnée.

Laisser un commentaire