Préparez votre véhicule pour la rentrée

0
71
Préparez votre véhicule pour la rentrée

Ça y est le mois de septembre a commencé, les températures vont changées il est grand temps de faire un point complet de votre voiture. Suivez le guide et repartez avec un véhicule comme neuf pour affronter l’hiver.

Bien préparer son véhicule pour la rentrée

Il est important de prendre soin régulièrement de votre voiture afin d’éviter une panne prématurée. Mieux vaut prévenir que guérir…Le mieux est donc de faire une vérification complète à chaque saison. Vous avez sans doute fait un contrôle de votre voiture avant votre départ en vacances cet été. Il est nécessaire d’en faire de même à la rentrée. Surtout si vous avez beaucoup utilisé votre auto durant la période estivale.

-> Dans un premier temps vérifiez bien l’état de vos pneus. Il est essentiel qu’ils ne soient pas usés ni sur-gonflés ou sous-gonflés. Profitez-en également pour regarder (si ce n’est pas déjà fait) si votre voiture dispose d’une roue de secours. Élément important pour votre sécurité. Une crevaison arrive jamais au bon moment, mieux vaut au moins être bien équipé.

-> C’est peut être également le moment de regarder ou vous en êtes au niveau de la révision.

-> Analysez l’usure des plaquettes de freins, surtout en cas de bruit. Mais aussi les amortisseurs.

-> Vous avez surement fait contrôler la clim avant l’été, il est temps de vérifier le chauffage.

-> Faites également le point sur les niveaux de votre auto. Surveillez le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le liquide de freinage mais aussi le liquide du lave glace.

-> Il est nécessaire avec l’arrivée de l’hiver d’inspecter vos feux, car les jours raccourcissent. Pour cela demandez l’aide d’un tiers, mettez vous dans la voiture et faites marcher les feux stop mais également les clignotants.

-> Examinez également la présence à bord : du gilet « jaune », du triangle de signalisation ainsi que de l’alcootest.


 

Pour terminer, quelques éléments qui peuvent être utiles suivant l’utilisation de votre auto :

  • Des chaines ou chaussettes neige. Que vous partiez au ski ou à la montagne mais également si vous vivez dans une région propice à la neige et au verglas…
  • Des pinces, utile en cas de panne de batterie.
  • Une lampe torche.
  • Boite d’ampoules et de fusibles de rechange.

Laisser un commentaire