Nouveau contrôle technique 2018 : qu’est qui va changer?

0
1014
nouveau controle technique 2018 changement

Qu’est ce qui va changer pour le nouveau contrôle technique 2018 ? Voici un point mais également quelques exemples pour tout savoir et mieux comprendre.

 

Le nouveau contrôle technique 2018


Vous le savez certainement, les normes du contrôle technique obligatoire vont changer cette année. Concrètement, votre Fiat Tipo dernier cri et acheté en 2012 ne risque rien. Cette mesure a été adoptée pour ne pas laisser des véhicules hors d’âge et d’état rouler et polluer l’environnement pendant encore des années sans être inquiétés.
À la demande de l’Union Européenne, le 1er mai 2018 en France, les points de contrôle auxquels chaque automobile doit se plier seront renforcés afin d’éviter de laisser des “épaves sur la route”.

En bref, 400 points de contrôle seront vérifiés contre 124 jusqu’alors. De plus, le rapport final ne comportera plus deux niveaux de défaillance uniquement mais trois :

– Mineure sans obligation de contre visite.
– Majeure avec contre visite sous deux mois.
– Critique avec réparation immédiate nécessaire.

Ce dernier niveau est donc une création de l’UE. En pratique, on collera une vignette sur votre voiture pendant 24h pour vous obliger à effectuer les réparations en urgence. Cela ne concernera qu’environ 3% à 5% des cas. Si vous ne faites pas le nécessaire, vous serez passible d’une amende de 135 euros et plus encore si vous êtes lié à un accident.

 

Pour la bonne cause mais au détriment de l’automobiliste


Un examen supplémentaire d’émission de gaz est également prévu mais commencera qu’en 2022 tandis qu’un test de pollution automobile débutera en 2019.
Pour conclure, on notera que ces mesures vont dans le bon sens étant donné qu’elles assurent plus de sécurité aux usagers. Sur le court terme en revanche, elles seront synonyme d’immobilisation plus longue des voitures (le temps du contrôle technique sera augmenté par le nombre de procédures additionnelles) et d’un prix qui pourra subir de légères hausses dans certains centres.

Laisser un commentaire