Homologation des jantes : explication

0
764
jantes infiny torx

L’homologation des jantes est un critère important afin de vous garantir une sécurité optimale sur route. Mais à quoi cela correspond exactement? Décryptage.

 


Homologation des jantes : explication


 

Changer de jante que ce soit pour le look ou juste pour changer de dimension est devenue de plus en plus courant, mais pas n’importe comment ! Acheter des jantes conforme et homologuée est fondamental.  L’homologation des jantes alu est soumise à la réglementation Européenne. Le but étant de garantir une sécurité au conducteur.

L’homologation principale pour des jantes et la plus sérieuse est : Certifié TÜV. Leurs tests de résistance que ce soit pour les chocs ou le poids sont plus poussés et pointilleux. Il existe également d’autres normes comme « homologué CE, JWL » etc…

 


Comment savoir si mes jantes sont homologuées ?


Tout d’abord, lors de l’achat de jante, vous pouvez réclamer le certificat d’homologation des jantes.

Sinon il vous suffit de voir le ou les marquages directement sur le produit.

Attention : vérifiez bien qu’il s’agit du « produit homologué » et que l’on parle bien de la jante et non de l’organisation de l’usine. Faites la différence également entre la fabrication et conception (voir article précédent).

 


Que se passe t’il si je roule avec des jantes non homologuées, non conformes ?


Reconnaissable grâce au prix, qui est souvent très bas mais aussi par manque d’information tel que le nom, la marque, le marquage.

En roulant avec des jantes non conforme à l’homologation vous risquez d’abimer les roues voir le véhicule. Votre sécurité en sera en danger. Mais le risque est également de détruire la jante car la qualité est bien entendu mauvaise. Le moindre choc ou nid de poule risque de la briser.

Rassurez vous, toutes les jantes que vous trouverez sur Quartier des Jantes sont conformes aux normes et homologations. Retrouvez toutes nos jantes homologuées ici.

Laisser un commentaire