Véhicule électrique : les coûts

0
421

Électrique VS thermique

L’achat et l’entretien d’un véhicule électrique ne s’effectuent pas à l’aveugle. De nombreuses interrogations existent sur le sujet.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’entretien d’un véhicule électrique est moins onéreux qu’un véhicule à moteur thermique.
C’est un organisme allemand qui s’intéresse aux coûts d’entretien des voitures qui nous le démontre. L’expérience est réalisée par l’IFA (Institut Für Automobilwirstschaft ou l’Institut pour l’économie automobile) sur un véhicule qui parcours 8000 km par an, sur 8 années, donc sur un total de 64 000 km : le coût global serait de 3600€ (avec révisions et entretiens constructeurs). Pour conclure rapidement sur cette étude, le coût de l’entretien d’une voiture électrique serait 35% moins élevé que pour un véhicule classique, avec un total s’élevant à environ 2300€ (en moyenne).

voiture2-electrique

La disparition de certains organes

De nombreuses pièces mécaniques s’éclipsent sur un véhicule électrique. Ci-dessous une liste exhaustive d’éléments à oublier pour l’entretien de son bolide électrique.

  • Courroie de distribution
  • FAP (Filtre A Particules)
  • Turbo
  • Vanne EGR
  • Échappement
  • Filtres (carburant, huile)

C’est sur ce premier point « entretien » que l’automobiliste peut faire des économies, car ce sont des pièces onéreuses qui ne seront pas à remplacer à l’avenir.

Les contraintes ?

De ce premier point de vue, l’électrique serait déjà largement implanté sur le marché automobile, mais il est freiné par sa propre énergie, car cette dernière est stockée dans des batteries.

Les véhicules électriques sont soumis à des contrôles fréquents et rigoureux  : sur les batteries, sur l’électronique (embarqué et de puissance), ainsi que sur les systèmes de refroidissement.

En bref, des contraintes strictes non négligeables ne facilitant pas la vie de l’usager.

Un achat éco’ ?

A l’achat, un véhicule électrique n’est pas donné, en effet les prix élevés refroidissent largement les acheteurs potentiels

Mais cet écart de prix peut être compensé par un coût faible d’entretien.

Oui, l’achat d’un véhicule électrique peut être bénéfique au « portefeuille » mais plutôt sur le long terme, … les réelles contraintes d’acquisition d’une auto de ce type se trouvent ailleurs (autonomie, recharge, bruit, …)

Laisser un commentaire