Roulez 100 ans avec un seul plein !

0
429

L’énergie du futur

La société « Laser Power Systems » développe un concept car capable de tourner à l’énergie thorium. Une énergie radioactive, mais exceptionnelle par ses capacités énergétiques hors normes. Cette technologie installée dans une automobile pourrait permettre à cette dernière de rouler 100 ans avec un seul plein. D’après les ingénieurs, il suffirait de 8 grammes de thorium pour faire roulez une voiture pendant un siècle. (1 gramme de thorium équivaut à 28 000 litres d’essence).

Le PDG de l’entreprise, Charles Stevens nous explique concrètement que son idée est de remplacer le classique moteur à essence avec un générateur d’électricité qui ne nécessite aucune batterie. Le thorium doit être combiné à un processus laser et à des minis turbines pour fonctionner. Cette association complexe pourrait alors produire l’électricité nécessaire au véhicule.

Le thorium, kézako

Cet élément radioactif, du métal (chimique) découvert en 1829. A ce jour, il est surtout utilisé pour les alliages de magnésium des moteurs aéronefs. Mais c’est surtout son potentiel en tant que combustible nucléaire qui intéresse.

C’est une technologie qui peut faire peur en vue de la radioactivité. Le président de « Laser Power Systems » nous explique : « Vous recevrez une bien plus grande dose de radiations en faisant une radio dentaire »

Où en trouver ?

Le thorium se trouve sur notre planète dans des quantités impressionnante d’après les estimations. Les États-Unis comptent 441 000 tonnes de cet élément contre 334 000 tonnes en Australie.  A savoir qu’on trouve trois fois plus de thorium que d’uranium dans le sol. Des possibilités d’extraction sont à l’étude par des grands groupes comme « Areva »

Laisser un commentaire