Anti brouillard : blanc ou jaune ?

0
3259
anti brouillard blanc ou jaune

Les feux anti brouillard avant sur une voiture permettent d’améliorer la visibilité de l’automobiliste en cas de de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. L’utilisation des feux avant anti brouillard est également possible et légale hors agglomération, uniquement sur les routes sinueuses et étroites (en complément aux feux de croisement).

Les anciens véhicules (avant 1993) étaient équipés de feux de brouillard jaunes, aujourd’hui les feux de brouillard sont blancs. Un éclairage jaune est-il plus efficace par temps de brouillard ?

Utilisation des anti brouillard avant

Utilisation de jour : En cas de forte pluie, brouillard ou chute de neige, en complément ou remplacement des feux de croisement.

Utilisation de nuit : Hors agglomération, sur route étroites et sinueuse ils peuvent compléter les feux de route.

Que dit le code de la route ?

Article R416-7
« Feux de brouillard.

I. – En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. – Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

Efficacité des feux de brouillard jaune

La presse automobile indique régulièrement par des tests que les feux de brouillard jaunes sont plus efficaces que dans leurs homologues actuels à éclairage blanc. Une performance d’illumination supérieure grâce à la lumière jaune, en effet cette couleur jaune se comporte différemment dans le brouillard (gouttelettes d’eau en suspension dans l’air) au niveau de la réflexion et de la diffraction de la lumière.

La visibilité du conducteur est donc supérieure par des contrastes et des reliefs améliorés de la chaussée et de l’environnement routier.

Régler ses feux de brouillard

Que vos feux de brouillard soient jaunes ou blancs. Un réglage est nécessaire, suivez le guide :

  1. Placez le véhicule face à un mur (5 à 10 mètres).
  2. Mesurez la hauteur entre le sol et le haut de l’anti brouillard et reportez là sur le mur.
  3. Allumez les feux anti brouillard avant et réglez les de manière à ce que le faisceau lumineux ne dépasse pas le trait de référence tracé sur le mur.

reglage anti brouillard voiture

Laisser un commentaire