Tout savoir sur l’éclairage xénon

1
909
xenon -une

Dans le monde automobile, l’éclairage est un point très important. L’ampoule halogène est toujours la plus répandue, pourtant sa concurrente : l’ampoule xénon présente de nombreux avantages (hormis le prix). Dans un premier temps il faut savoir qu’elle produit plus de trois fois l’éclat d’une lumière d’halogène, et consomme moitié moins d’électricité. Non seulement la conduite de nuit est plus sûre et plus claire, mais la puissance économisée est libérée pour d’autres options du véhicule.

Pourquoi s’équiper en xénon ?

Vous faites un geste pour la planète : en effet, moins de consommation d’énergie signifie moins de perte.

Il faut savoir qu’une ampoule xénon émet une lumière blanche semblable à celle du jour. La recherche a prouvée qu’un meilleur système d’éclairage menait à une meilleure conduite nocturne.

La couleur blanche unique de la lumière au xénon permet une meilleure réflexion des signes et inscriptions sur la route que celle émise par les systèmes d’éclairage conventionnels.

Le coût et la durée de vie de l’ampoule au xénon sont étudiés pour la durée de vie du véhicule (environ 2 000 heures), cela signifie en théorie que vous devriez ne jamais devoir remplacer les ampoules xénons.

Techniquement ?

L’ampoule au Xénon est composée d’un mélange gazeux, elle produit une lumière intense, lumineuse et blanche (Entre 7000 et 8000k). Cette ampoule particulière ne possède aucun filament contrairement à sa cousine halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l’ampoule au xénon n’est comme aucune autre.

L’origine du développement du xénon

Après de nombreuses enquêtes, les services et sociétés se rattachant à la sécurité routière ont constatés que plus de 60% des accidents de la route avaient lieu dans des conditions mal éclairées. Ainsi, plus la conduite nocturne est longue, plus il est nécessaire d’avoir un bon système d’éclairage. Un dispositif de technologie xénon garanti donc une plus grande sécurité routière et moins de contrainte pour les yeux du conducteur.

Schéma comparatif des éclairages

schéma-xénon-halogene-comparatif

A gauche un éclairage « classique » avec des ampoules halogènes. A droite un éclairage avec des ampoules xénons.

Le faisceau d’éclairage est clairement meilleur avec le xénon.

L’unité de température Kelvin

Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l’unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d’unité sont des noms communs et s’écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »)

echelle-kelvin-xenon

La température d’une ampoule « classique » halogène est de 4000 K (en moyenne) alors que la température d’une ampoule xénon est (en moyenne) de 7500 K.

1 COMMENT

Laisser un commentaire