Acheter sa voiture d’occasion : une (fausse) bonne idée ?

0
122
Acheter sa voiture doccasion bonne idee

Le saviez-vous ?
Le marché de l’occasion est aujourd’hui trois fois plus important que celui de la voiture neuve. On comprend mieux ce chiffre quand on sait qu’un véhicule neuf subit une décote comprise entre 15 et 30% de sa valeur initiale, et ce dès la première année !

Acheter sa voiture d’occasion

Le prix reste donc l’une des raison principale pour laquelle on décide d’opter pour un véhicule d’occasion.
 Or, vous n’êtes pas sans savoir que la démarche d’achat s’avère bien différente de celle d’une voiture neuve sortant tout juste d’usine.
Historique, entretien, nombre de propriétaires, état du véhicule seront autant de points à vérifier très soigneusement. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de quelques semaines d’utilisation.

Une fois avoir pris en compte les coûts d’entretien, l’assurance et la consommation de carburant du véhicule. Vous pouvez désormais définir le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet automobile. En effet, s’offrir la “voiture de ses rêves” peut s’avérer bien plus onéreux que prévu.

Par la suite, le choix du type de véhicule se basera sur vos besoins et attentes tandis que le choix du carburant dépendra de votre utilisation. Comme vous le savez, les modèles diesel ont un coût d’achat plus élevé. Mais également un entretien plus coûteux que les moteurs essence.

Vous pouvez désormais commencer à effectuer vos recherches. Mais il reste une question pertinente à laquelle nous allons vous apporter des éléments de réponse :

Acheter à un vendeur particulier ou à un professionnel ?

En général, les particuliers proposent des tarifs plus attractifs et peuvent être plus enclins à négocier le prix du véhicule. Cependant, l’achat auprès d’un particulier peut être plus risqué qu’avec un professionnel. En effet, chez les professionnels sérieux, les véhicules sont contrôlés et doivent répondre à des critères de qualité. Ce qui n’est absolument pas une prérogative pour un vendeur particulier. C’est d’ailleurs pour cela que près d’une voiture d’occasion sur deux en France ne correspond pas exactement à ce que dit le vendeur. Les vices cachées sont un vrai risque à prendre en compte lors d’un achat de voiture d’occasion.

Le règlement du prix du véhicule peut se révéler délicat lorsqu’on traite avec un vendeur particulier. Trois modes de paiement s’offrent à vous : le chèque de banque, le virement bancaire et enfin le paiement en espèces. La première solution reste la plus sécurisante pour les deux parties. Mais elle nécessite bon nombre de démarches afin de vérifier l’authenticité de celui-ci.

C’est pourquoi différentes solutions innovantes de paiement sécurisé ont vu le jour. Comme c’est le cas de PayCar qui se place en tant qu’intermédiaire et tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur.

L’autre option consistera à se diriger vers des professionnels. Certains sont chargés de réviser l’ensemble des véhicules qu’ils proposent. Ils peuvent également proposer une garantie mécanique allant de 3 à 36 mois. Cependant, un professionnel peut essayer de vous vendre un véhicule qu’il a en stock. Bien que celui-ci ne corresponde pas en tout point à vos attentes, car cette immobilisation lui coûte de l’argent.

Il y a toutefois des solutions qui existent, vous permettant de trouver à la fois le véhicule qui répond à vos besoins tout en sécurisant votre achat. Certains acteurs comme Reezocar peuvent vous proposer d’inspecter le véhicule de votre choix. En France et en Europe, ou peuvent encore le garantir pour vous permettre de prendre la route l’esprit tranquille.

L’achat d’un véhicule d’occasion n’est pas donc pas chose aisée, c’est pour cela que les européens le considèrent comme la pire expérience d’achat. Toutefois, en respectant quelques règles simples, acquérir la voiture de vos rêves peut se révéler être un vrai plaisir :  Il faut savoir se montrer vigilant, se poser les bonnes questions pour identifier le véhicule qui correspond à ses besoins et ne pas hésiter à se faire accompagner pour sécuriser son achat.

Laisser un commentaire