forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Mate, brillante ou satinée : quelle finition de peinture choisir pour vos jantes ?

Mate, brillante ou satinée : quelle finition de peinture choisir pour vos jantes ?

Vanessa - 08.03.2016
Partager !
img

Avant de choisir ou de repeindre vos jantes, pensez à choisir la finition adaptée à votre véhicule. Mate, brillante ou satinée, quelle finition de peinture pour quel style ? Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper.

La finition d’une peinture ne se limite pas à son aspect. Mate, brillante ou satinée, pour certaines jantes, la finition est aussi un enjeu de durabilité. Quelques réponses aux questions qu’il faut se poser avant d’acheter ses jantes ou sa peinture pour jantes.

Mate, brillante ou satinée

  • Très tendance, une peinture mate accentue le côté sobre du véhicule, mais elle estompe les lignes et les formes de la jante. Le nettoyage est également plus délicat.
  • Une peinture satinée donne un aspect soyeux, lumineux et reste facilement lavable. Facile d’entretien, elle est idéale pour la plupart des véhicules et des jantes quelques soit le style.
  • Une peinture brillante est idéale pour agrandir les volumes car elle donne un effet miroir, indirectement la jante peut paraitre plus grande. Elle rend les couleurs éclatantes. Elle est idéale pour souligner les détails de la jante (lignes, courbes, rayons, relief, …). L’aspect brillant offre une meilleure résistance à l’hiver, car les vernis sont généralement plus épais. C’est la finition ultime à adopter pour la saison hivernale !

Quelle finition de peinture choisir pour des jantes hiver ?

Pour des jantes hiver, il faut impérativement éviter le chrome et le poli, en effet ces finitions sont trop sensible à la corrosion. Le sel présent sur les routes en hiver est le responsable de ce phénomène. Choisissez des jantes traités spécialement pour l’hiver avec un vernis de qualité. Niveau finition, le brillant reste la meilleure option.

Une finition peut-elle donner l’impression d’agrandir la jante ?

Cette impression de « jante plus grande » n’est pas une question de finition mais plutôt de choix de la couleur de peinture. Des teintes claires (blanc, argent, …) agrandissent plus facilement une jante, et indirectement la roue, par rapport à des couleurs plus sombres (noir, anthracite, …). Toutefois la finition brillante accentue cet effet.

Quelle finition peinture se nettoie la mieux ?

Une peinture finition satinée ou brillante se nettoie facilement. A l’inverse, la peinture mate ne se lave pas de la même manière. Si vous utilisez votre véhicule au quotidien, il faudra plutôt choisir une peinture simple d’entretien : misez donc sur une finition satinée ou brillante.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;