forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Changez vos jantes

Changez vos jantes

Vanessa - 10.07.2015
Partager !
img

Avant de changer les roues de son véhicule, il faut comprendre un minimum les caractéristiques techniques d’une jante. Le schéma ci-dessous va vous aider :

schéma-jante-largeur-diametre-entraxe

  1. Largeur de la jante (pouces).
  2. Diamètre de la jante (pouces).
  3. Entraxe de la jante (mm).
  4. ET ou déport.
  5. Alésage central.

Si vous avez du mal à comprendre pas les caractéristiques ci-dessus, pas de panique car vous pourrez retrouver les jantes spécifiques à votre véhicule directement depuis le moteur de recherche inclus au site Quartier Des Jantes.

Une fois la recherche effectuée, vous pourrez connaitre les dimensions des jantes (hors ET) et des pneumatiques homologuées pour votre véhicule.

Ce qu’il faut impérativement respecter …

Il est possible de choisir une dimension de jante différente par rapport à l’origine, mais trois paramètres sont impérativement à respecter :

  • Nombre de trou et entraxe identique : Les jantes sont fixées par des écrous. Les trous de la jante doivent se trouver parfaitement en face de ceux de l’essieu. Le positionnement est défini par le nombre de trou et la distance entre 2 trous opposés (entraxe).
  • Alésage identique ou supérieur : L’alésage correspond au diamètre du trou central de la jante qui se pose sur le moyeu de l’essieu. Le trou doit être de diamètre supérieur ou égal à celui du moyeu, dans le cas contraire la jante ne pourra pas être fixée. Si l’alésage est supérieur à celui du constructeur, il est possible de ressentir des vibrations pendant la conduite. La solution pour supprimer ses vibrations est de monter des bagues de centrage permettant de combler l’écart entre le moyeu et le trou central de la jante.
  • Déport équivalent : Le déport caractérise la position de la jante par rapport au moyeu. Un déport trop important risque de faire toucher la jante sur l’intérieur, plus précisément sur le moyeu et sur le dispositif de freinage. Un déport trop faible risque de faire ressortir la jante et cette dernière touchera la carroserie. Chez Quartier Des Jantes, l’équipe de validation des commandes validera l’ET (déport) compatible et homologué pour votre véhicule lors de la passation de commande.
image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;