forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Conseil #22 S’hydrater en voiture

Conseil #22 S’hydrater en voiture

Vanessa - 28.07.2015
Partager !
img

Toutes les occasions sont bonnes pour parler d’hydratation, mais nous vous proposons ici des conseils et des informations sur l’hydratation quand vous êtes en voiture, là où les nécessités hydriques sont essentielles.

Les risques

La déshydratation peut déclencher des maux de tête, de la fatigue et même une diminution de la concentration. Des conséquences sur la vigilance qui peuvent s’avérer problématique dans le cadre de la conduite d’un véhicule sur la route, les hautes température nous amènes à transpirer, et donc à perdre une quantité d’eau abondante en plus des sels minéraux. Même si la voiture est équipée d’une climatisation (ce qui favorise d’ailleurs l’hydratation de la peau) les pertes d’eau peuvent être abondante sur un long trajet. Il faut donc boire fréquemment de l’eau en évitant logiquement les boissons alcoolisées et sucrées lors d’un trajet en voiture. C’est une réelle solution pour limiter la fatigue sur la route.

Les bénéfices de l’hydratation

S’hydrater est essentiel à notre santé. Cela permet notamment de gérer la pression sanguine via les différents organes de notre corps.

Sur le cerveau

L’hydratation est vitale au bon fonctionnement de notre cerveau. S’hydrater, c’est permettre au sang de mieux circuler et d’être plus riche en oxygène. A savoir qu’une déshydratation légère (1 à 2%) peut perturber la concentration et un déshydratation importante (>2%) peut occasionner d’éventuel dommage sur les capacités de mémorisation du cerveau.

Sur les cellules

Une bonne hydratation permet une meilleure circulation des glucides, des vitamines, des minéraux et de l’oxygène jusqu’aux cellules. C’est le cycle de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement corporel. Bien s’hydrater aide à éliminer les déchets du métabolisme. Dans le processus de digestion, l’hydratation est nécessaire à la dissolution des nutriments.

Sur le cœur

L’hydratation permet de maintenir une bonne régulation au niveau cardiaque, la pression sanguine est ainsi parfaitement pressurisée. La déshydratation peut déclencher un décuplement du rythme cardiaque et une diminution de la pression sanguine. Le système circulatoire distribue une quantité constante d’oxygène au cerveau et aux muscles.

Sur les reins

Les reins nécessitent un apport en eau important pour fonctionner correctement et chasser les déchets et les nutriments en excès, par l’urine principalement. Les reins répartissent les paliers hydriques en augmentant ou en diminuant le flux d’urine. Le sodium et les électrolytes sont contrôlés par ce biais. Si vous êtes en bonne santé, vos reins peuvent filtrer jusqu’à 200 litres d’eau par jour !

Sur les muscles et les articulations

L’eau est une bonne « huile » pour nos muscles et nos articulations. L’hydratation permet ici d’effectuer correctement les différents mouvements possible au quotidien avec notre corps (s’assoir, se lever, s’allonger, marcher, …). Pour information, il faut savoir qu’un muscle contient environ 70% d’eau.

Sur la peau

Notre peau est une véritable barrière contre les impuretés de notre environnement. L’hydratation permet d’imprégner d’eau les tissus corporels et de préserver l’élasticité, la douceur et le teint de la peau.

Sur la température corporelle

L’eau présente dans notre corps régule notre température corporelle. Elle peut évacuer la chaleur si la température du corps augmente de trop. L’eau est alors éliminée par la sueur. L’évaporation de cette sueur à la surface de la peau réduit la chaleur du corps. La transpiration est la solution le plus précieuse dont dispose le corps pour éviter une surchauffe.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;