Utiliser sa voiture pour un déménagement

0
2670
utiliser sa voiture pour un déménagement

Comment bien utiliser sa voiture pour un déménagement ? Comment optimiser de la place pour transporter un maximum de choses sans devoir passer par des déménageurs ? Quel matériel acheter ou louer pour être bien équipé ?

Faire une checklist de ses biens matériels

La charge à transporter dépendra des biens matériels possédés. Il est donc essentiel de réaliser une liste de ce que l’on possède. Si vous n’avez pas de meubles ou de biens matériels trop lourds, la question du transport se fait évidemment plus simple. Estimez la charge maximale que peut supporter votre voiture, selon sa taille et sa capacité. Et pour ne rien oublier, voici une checklist complète à télécharger via Coupdepouce.com qui permettra d’anticiper toutes les démarches à effectuer avant le jour J, sans se stresser.

Le matériel à avoir

Si vous souhaitez absolument déménager avec votre propre voiture et faire le moins de trajets possibles, voici une liste non exhaustive du matériel dont vous pourriez avoir besoin :

  • Des cartons d’emballage solides et de qualité permettront de gagner de la place. Évitez les cartons de fortune. Pour le matériel fragile et audiovisuel (TV, Ordinateur), prévoyez des cartons spéciaux. Si possible rabattez les sièges de derrière pour avoir plus de place afin d’entreposer les cartons. Répartissez le poids de vos affaires de manière égale afin d’éviter les éclatements de pneus lors du trajet.
  • Une remorque et un attelage de remorque transporteront les biens les plus lourds. Il est possible de louer une remorque dans votre voisinage et d’acheter une tête d’attelage sur des sites comme celui-ci. Attention, si le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse les 3,5 tonnes, le permis B ne suffira pas. Selon le poids, il vous faudra le permis B + formation de 7 heures (B96), le permis BE, C1 ou C1E. Préférez une remorque couverte afin de protéger vos biens : louez une remorque fourgon ou prévoyez une bâche par exemple.
  • Des attache-vélos et porte-skis sur le coffre ou sur le toit du véhicule sont pratiques pour transporter vélos et skis qui ne passent pas dans le coffre.
  • D’autres voitures : si vous possédez une voiture de petite taille, on ne saurait que trop vous conseiller de partir à plusieurs, avec des amis, afin de répartir la charge sur plusieurs véhicules

Prévoir un check-up complet de son véhicule avant le jour J

Déménagement signifie aussi souvent changement de ville, voire de pays. Dans le cas d’un long trajet, il est alors essentiel de préparer sa voiture pour que celle-ci tienne la route. Pour plus d’informations à ce sujet consultez notre rubrique « Conseils pratiques » ! Emmenez votre véhicule chez le garagiste pour un check-up complet, notamment s’il s’agit d’une occasion qui a plusieurs milliers de kilomètres au compteur. Comptez également les démarches administratives à effectuer pour votre voiture si déménagez : informez votre assureur auto de votre changement d’adresse et mettez à jour votre carte grise.

Et pour le déménagement de sa voiture ?

Il existe plusieurs manières de déménager sa voiture au sein de l’Hexagone, même si cette opération reste coûteuse : la SNCF propose un service auto-train par exemple, mais vous pouvez également faire appel à une plateforme de correspondance (hub) ou à une société spécialisée dans ce genre de déménagement.

Si vous changez de pays, voire de continent, vérifiez tout d’abord les lois du pays d’accueil concernant l’importation de véhicules (certains la refusent) et des frais que cela engrange, ainsi que des moyens utilisés : déménagement par voies portuaires ou aériennes. Dans ce cas précis, on ne saurait que trop recommander de vendre votre voiture initiale et d’en acheter une autre dans le pays d’accueil afin d’éviter tout problème.

Laisser un commentaire