Sécurité routière : l’intérêt de choisir de bonnes jantes

0
950
Sécurité-routière-l'intérêt-de-choisir-de-bonnes-jantes-une

Bien choisir les jantes pour son véhicule c’est miser d’abord sur la sécurité puis sur le rendu esthétique.

Comment bien choisir les jantes de son véhicule ?

Pour changer des jantes endommagées ou donner une nouvelle ligne à son véhicule, il faut choisir les jantes compatibles et adaptées. Votre sécurité en dépend, car les pneumatiques sont montés sur ces jantes. Il faut également connaître la correspondance pneus / jantes pour une sécurité optimale. Tout cela respecté, on peut choisir les jantes pour leur esthétique selon le matériau de fabrication, le modèle et le design. Il est conseillé de faire un contrôle technique de sa voiture pour savoir si on a fait le bon choix pour sa sécurité.

Quelles jantes pour mes pneus ?

Les jantes d’origine montées sur la voiture peuvent servir de référence, sinon, sur les pneumatiques est déjà mentionnée la dimension, en pouce, des jantes adaptées. Il faut lire les deux derniers chiffres de la référence. Par exemple, 215/65 R 15, où 15 détermine le diamètre de la jante pour ce pneu. On peut choisir maintenant, selon ses moyens, le type et le style de jantes. En tôle d’acier, en alu ou en matériau composite, les jantes sont disponibles en plusieurs modèles et coloris. Toujours pour la sécurité, il faut choisir des jantes ayant un certificat d’homologation.

Jantes alu ou jantes tôles ?

L’important c’est la sécurité. Les jantes alu donnent fière allure au véhicule. De plus, les jantes alu offrent de bonnes performances au niveau du freinage, en effet, leur design permet un meilleur refroidissement des disques de freins. Ces dernières ont également une durée de vie plus longue et sont plus solides que les jantes acier, mais il faut souvent y mettre le prix. Quant aux jantes en tôle d’acier, c’est la solution économique choisie par les constructeurs, qui assure un bon niveau de sécurité. On peut toujours les parer de beaux enjoliveurs pour donner une certaine ligne à son véhicule.

Laisser un commentaire