Réglage des feux de brouillard

0
11698
reglage des feux de brouillard

Les feux de brouillard (équipement non obligatoire) permettent d’améliorer la visibilité de l’automobiliste en cas de de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. L’utilisation des feux de brouillard est autorisé hors agglomération, uniquement sur les routes sinueuses et étroites (en complément des feux de croisement).

Comment effectuer le réglage des feux de brouillard ?

Pour ne pas éblouir les autres usagers de la route et pour votre sécurité, il est impératif de regler correctement les feux de brouillard de son véhicule :

reglage feux de brouillard

  1. Placez le véhicule face à un mur (5 à 10 mètres).
  2. Mesurez la hauteur entre le sol et le haut de l’anti brouillard et reportez là sur le mur.
  3. Allumez les feux anti brouillard avant et réglez les de manière à ce que le faisceau lumineux ne dépasse pas le trait de référence tracé sur le mur.

Feux de brouillard et Code de la route

L’article R.416-7 du Code de la route : L’utilisation des feux de brouillard : « En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. » « Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige ».

L’article R.413-4 du Code de la route :  Les vitesses maximales autorisées : « En cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l’ensemble des réseaux routier et autoroutier. »

Laisser un commentaire