Reconnaitre une jante réplique

2
4082
Reconnaitre une jante réplique

Il est important de différencier une jante alu homologuée face à une jante alu réplique non-homologuée, nous allons vous présenter dans cet article : quelques jantes types du marché dans le but de reconnaitre une jante réplique.

1/ Jante alu réplica, comment reconnaitre une jante réplique

La jante alu dites « réplique » est une copie, bien souvent de mauvaise qualité d’un modèle (OEM) de jante alu d’origine constructeur.

/!\ Rappel : La jante réplique est strictement interdite à la vente.

Contrairement aux jantes originales fabriquées par les grandes marques, aucune garantie n’est offerte sur des jantes replica. Ce type de produit n’est pas adapté à un usage intensif, visuellement il peut satisfaire son acheteur, mais il faut savoir qu’il est souvent fragile et dangereux. La course aux prix les plus bas « oblige » des fabricants de jantes replica à négliger certains points. Certains misent uniquement sur le côté esthétique et visuel du produit, les efforts sur les autres critères sont donc minimisés. Ce sont des jantes qui ne possèdent AUCUNES HOMOLOGATIONS TUV*, NF** ou CE***.

Ce type de jantes peut se révéler être dangereux pour les automobilistes lorsqu’il ne fait pas l’objet d’homologations aux normes européennes.

NB : Les pack de jantes incluant des centres-de-roue d’origine sont généralement des CONTREFAÇONS

jantes-replica-audi

[Photo : Jantes replica Audi TT RS]

PRODUIT NON DISPONIBLE SUR www.quartierdesjantes.com (Conformément à la loi)

 

2/ Jante alu « look constructeur »

Ces jantes répondent parfaitement aux normes et exigences européennes. (Homologations TUV*, NF** et CE***).

La jante TFT Anversa est une jante dédiée à la marque Audi. On parle d’une jante sportive par excellence, la jante Anversa est idéale pour tous les propriétaires d’Audi qui souhaitent rendre leurs véhicules plus sportifs tout en conservant un look d’origine.

tft anversa2

[Photo : Jante TFT©Anversa]

Les jantes de fabricant indépendant s’inspirent grandement des jantes d’origine de véhicule de prestige ou sportif. Les concepteurs proposent des références qui restent proche de l’origine et qui permettent de ne pas dénaturer le look du véhicule. On distingue néanmoins plusieurs nuances visuelles légères par rapport à une jante d’origine constructeur, ce qui permet à la jante de ne pas être une copie et surtout d’être homologuée.

PRODUIT DISPONIBLE SUR www.quartierdesjantes.com

 

3/ Jante alu « indépendante »

Ces jantes répondent parfaitement aux normes et exigences européennes. (Homologations TUV*, NF** et CE***).

Les jantes de fabricant indépendant ont leur propre design, ne cherchant pas à ressembler à un type ou modèle de jante en particulier. Pour exemple ci-dessous, le modèle Élysée de chez AC Wheels.

AC-WHEELS-ELYSEEv1

[Photo : Jante AC-Wheels©Elysée]

PRODUIT DISPONIBLE SUR www.quartierdesjantes.com

 

Nous sommes conscient qu’il est difficile de distinguer visuellement une jante homologuée par rapport à une jante non-homologuée, n’hésitez pas à nous contacter au 08.92.43.07.00 pour reconnaitre une jante réplique et pour plus d’informations.

 

Les risques encourus par les acheteurs de marchandise contrefaite.

loi-replica

Article 321-1 du code pénal

« Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit.

Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende. »

 

*TUV : (Technischer Überwachungsverein) En français : Association d’inspection technique. Organisme de contrôle et de normalisation allemand.

**NF : normes françaises, européennes ou internationales élaborées en concertation avec les fabricants, les utilisateurs, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics.

***CE : Actuellement pour « Conformité Européenne », mais originellement pour « Communauté Européenne »

2 COMMENTS

  1. Bonjour, je suis tenté d’acheter 4 jantes replica chez ORIGIN JANTES qui m’assure que celles ci sont homologuées ECE R124, est ce fiable ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement. P COMPAIN

    • Bonjour Pierre,

      Cela ne veut pas dire grand chose, quel modèle de jante recherchez vous exactement?

      Bien cordialement

Laisser un commentaire