Pollution de l’air, que faut-il savoir ?

0
929
pollution de l'air

La pollution de l’air est un type de pollution défini par un abaissement du niveau de la qualité et de pureté de l’air. En France, ce type de pollution est déterminé par le code de l’environnement.

Extrait : « Constitue une pollution atmosphérique au sens du présent titre l’introduction par l’homme, directement ou indirectement ou la présence, dans l’atmosphère et les espaces clos, d’agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives. »

Quelle est la composition de l’air ?

Pour rappel, un Homme à besoin d’environ 10 000 à 15 000 litres d’air au quotidien. La composition conforme de l’air est la suivante :

  • 78 % Azote (N)
  • 21 % Oxygène (O)
  • 1 % Autres

Comment savoir si l’air est pollué ?

Si la composition habituelle de l’air est modifiée a cause des substances néfastes (ou polluants) : l’air est pollué.

Une loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) caractérise la pollution de l’air de cette manière : « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ».

Ce type de pollution est plus fortement marqué dans les grandes métropoles où la circulation automobile est très dense et active (motos, voitures, camions, …).

A savoir que l’industrie automobile n’est pas seule responsable de cette pollution de l’air.

Quelles sont les substances polluantes ?

De nombreuses substance sont indiqués comme polluantes pour l’air, car non présentes naurellement dans cette dernière, ou du moins uniquement en petite quantité.

On retrouve principalement le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx) et de soufre (SO2) mais également l’ozone (O3).

On identifie égalemlent des particules solides qui gèrent l’aspects et la couleurs des fumées. Des poussières généralement de source minérale, organique ou métallique.

D’où vient la pollution de l’air ?

La pollution de l’air peut être naturelle, mais malheureusement elle est souvent provoquée par l’Homme. On retrouve des facteurs comme :

  • Le transports
  • L’industrie
  • Le chauffage des bâtiments
  • L’agriculture avec l’utilisation d’engrais azotés, des pesticides et les émissions animales
  • L’incinération des déchets.

Ne jetez pas vos pneus usagés dans la nature ! Recyclez vos pneumatiques 🙂

Laisser un commentaire