Pièces occasion : bientôt disponible chez votre garagiste !

0
832
pieces occasion

Suite à un accrochage ou à un accident, nous nous sommes tous déjà posé la question de savoir comment nous pourrions faire pour réparer notre voiture sans dépenser une fortune. A partir du 1er Janvier 2017, une nouvelle loi va entrer en application et nous aurons tous la possibilité de faire de grosses économies sans pour autant bouleverser nos habitudes… Que dit cette loi ? Quels sont les avantages pour les automobilistes ?

Que dit la loi sur la transition énergétique ?

L’objectif initial de cette loi est de favoriser la valorisation des véhicules en fin de vie à travers la réutilisation des pièces détachées. A l’initiative de la ministre de l’écologie, l’amendement n°798 entrera en application le 1er Janvier 2017 et obligera les garages auto à proposer des pièces d’occasion aux clients qui en feront la demande.

« Tout professionnel (…) permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation (…) de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves. »

Une simple demande auprès de votre garagiste vous permettra donc de faire baisser considérablement votre facture de réparation ! Mécanique ou carrosserie, l’utilisation de pièces de réemploi concerne tous les types de réparation. Seules les pièces d’usure ne pourront pas être remplacées par des pièces issues de l’économie circulaire.

Plus d’infos sur la loi en cliquant ici.

Les pièces de réemploi sont-elles fiables ?

Quand il s’agit de pièces de carrosserie le risque est moindre, en revanche quand il s’agit de pièces de mécanique lourde, comme un moteur complet ou une boite de vitesse la question mérite d’être posée.

Fini les casses auto, place aux « centre de véhicules hors d’usage » ! Avec la mise en place de nouvelles lois européennes drastiques, les casses auto se sont largement modernisées ces dernières années. Avant d’être remis sur le marché de l’occasion, les pièces sont désormais démontées, tracées, testées et lavées. La garantie pour l’automobiliste ou le professionnel de bénéficier de pièces de qualité à moindre cout. Pour ne pas se faire avoir, mieux vaut cependant privilégier une casse « agréée »…

Est-il possible d’acheter soi-même des pièces d’occasion ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons sur site francecasse.fr. Il vous suffira de déposer une demande de pièce pour sonder le plus grand réseau de casses auto en France !logo france casse pieces occasion En quelques clics, vous recevez par mails des devis de la part des casses ayant votre pièce en stock. Il ne vous restera plus qu’à choisir la meilleure offre.

Si vous n’êtes pas un expert en mécanique, le site vous orientera vers un garagiste proche de chez vous pour le montage de la pièce.

Si vous êtes encore réticent sur l’achat de pièces de réemploi sur internet, sachez que vous bénéficiez d’un délais de rétractation de 14 jours pour renvoyer la pièce et vous faire rembourser en cas de problème (pièce abimée ou non conforme).

Laisser un commentaire