Nouvelle Peugeot 208 Vs Renault Clio 5 : duel au sommet du marché français

0
291
nouvelle peugeot 208

C’est suffisamment rare pour être signalé : l’année 2019 va voir la sortie d’une nouvelle version pour les deux leaders incontestés du marché automobile français. La Renault Clio 5 et la nouvelle Peugeot 208. Les deux modèles ont été présentés lors du salon de Genève 2019 et il est temps de les mettre face à face !

Nouvelle Peugeot 208 Vs Renault Clio 5


La Peugeot 208 arrivera chez les distributeurs Peugeot à l’automne. La Clio 5 est déjà commercialisée par les distributeurs Renault.

Deux partis-pris différents côté style

Sur la partie style, les deux citadines polyvalentes n’ont pas pris le même chemin. Peugeot est reparti d’une feuille blanche pour sa nouvelle 208. Renault a choisi la sécurité en reprenant la plupart des codes esthétiques de son précédent modèle. La Clio 5 est pourtant basée sur une nouvelle plateforme et la plupart des éléments sont nouveaux. Mais Renault est resté plutôt frileux côté style suivant ce vieil adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. La Clio 4, sortie en 2012, était à l’origine d’une révolution dans le style de la marque au losange. Depuis, le designer de Renault, Laurens Van Den Acker, a réussi à décliner cette ligne graphique sur l’ensemble de la gamme. La nouvelle Clio améliore les points forts de la version précédente, elle gagne en charisme mais reste très proche de l’ancienne version.

La 208 prend de son côté une toute nouvelle orientation et bouscule les codes. La 208 2019 présente un capot plus plat avec un pare-brise et habitacle qui reculent. Il n’en faut pas beaucoup plus pour faire un parallèle avec la mythique Peugeot 205 de l’époque qui présentait une ligne similaire. A l’avant, la 208 est bien marquée Peugeot avec les crocs lumineux de la 508. Idem à l’arrière on retrouve le bandeau de feux arrière de la Peugeot 3008. On peut noter aussi le retour du numéro sur le capot qui était emblématique des anciens modèles de la marque au lion.

Clio gagne la bataille du volume de coffre et de l’habitabilité

Malgré un porte à faux arrière allongé par rapport à la précédente 208, le coffre de la 208 ne gagne que 5 litres et affiche 270 litres. C’est plutôt décevant pour le segment. Le coffre de la Clio gagne lui 70 litres pour atteindre 340 litres grâce au double plancher. C’est la meilleure valeur de la catégorie.

renault clio 5

L’habitabilité arrière est un peu limitée dans la 208 avec une garde au toit basse et un espace aux jambes correct mais sans plus. La Clio est plus généreuse est met à profit sa carrosserie plus monovolume et son empattement plus grand. Elle est clairement plus accueillante pour les passagers arrière.

Deux montées en gamme marquées au niveau du cockpit

A l’avant, la 208 se démarque avec une ambiance techno, très réussie et très valorisant pour une citadine avec de belles finitions. Le volant compact est toujours là, cette fois avec un double méplat. Un des points forts de la 208 est sa nouvelle instrumentation numérique avec la projection d’informations en 3D. Elle pourra également relayer les éléments liés à la navigation. La 208 embarque également un chargeur USB-C (plus rapide) ou par induction (juste en déposant le téléphone dans la zone prévue).

L’intérieur de la Clio 5 est largement plus qualitatif que la précédente version (c’était un de ses points faibles). La planche de bord est épurée, très élégante et chaleureuse. Renault indique avoir apporté un soin particulier au niveau du confort des sièges, issus de la catégorie supérieure. La montée en gamme au niveau des finitions et des matériaux est au rendez-vous.

Moteurs d’aujourd’hui et de demain

Côté moteurs essence, les deux modèles proposent des puissances de 75, 100 et 130 chevaux. La Clio dispose aussi d’un moteur de 65 cv en entrée de gamme. Dans les diesels, la Clio propose 85 et 115 cv et la 208 dispose au catalogue d’un unique bloc de 100 cv. Dans les prochains mois, la 208 proposera une version e-208 100% électrique de 136 cv (à partir de 32100 euros). Et la Clio s’oriente vers l’hybridation essence électrique courant 2020 (prix estimé autour de 23 000 euros, comme un diesel). Le match aura alors sa 2e mi-temps pour la nouvelle Peugeot 208 Vs Renault Clio 5 !

Crédit photo Renault Clio JeanBrice LEMAL – Renault SAS
Crédit photo Peugeot 208 – HE&ME  – Peugeot

Laisser un commentaire