Mandataire automobile

2
1009

Mandataire auto : kézako ?

Un mandataire automobile rachète des véhicules invendus pour les revendre ensuite remisés à ses clients. Parfois nommé courtier (si la transaction s’effectue), ce spécialiste de l’automobile multimarque possède une clientèle de particulier, mais également de professionnelle, il est l’intermédiaire idéal pour toute personne souhaitant bénéficier d’une importante remise tarifaire sur l’achat d’une voiture neuve.

A savoir que les véhicules proviennent principalement de déstockage de concession automobile française, mais aussi de pays frontaliers comme l’Allemagne et Italie par importation.

mandataire-auto-parc

Inconvénients

  • Avant l’achat, il est impossible de tester le véhicule en question alors qu’en concession, des véhicules d’essais sont à disposition.
  • Certains véhicules ne sont pas neufs, mais quasi-neuf car ils sont déjà immatriculés depuis moins de six mois (avec 6000km max. au compteur).
  • Généralement les mandataires auto n’effectuent pas de reprise (ancien véhicule).
  • Les marques premium se font rares dans les catalogues, comme nous le constatons ici chez notre partenaire mandataire Ford.

Avantages

  • La configuration du véhicule s’effectue facilement via catalogue constructeur ou sur site Internet configurateur, de la même manière qu’en concession.
  • Le réel bénéfice intervient sur le prix d’achat final, qui est plus intéressant chez le mandataire. En passant par celui-ci vous pouviez économiser entre 2 000 et 12 000 euros sur l’achat d’un véhicule. Les remises les plus conséquentes peuvent monter jusqu’à -35% sur certains modèles.
  • Le service après-vente reste identique par rapport à un achat en concession (garanties, prise en charge…)

En bref

Il est préférable de se rendre directement dans une concession automobile pour essayer le véhicule, mais les tarifs attractifs (car fortement remisés) feront certainement pencher la balance côté mandataire auto, pour une économie de plusieurs milliers d’euros pour l’acheteur, ce qui n’est pas négligeable en cette période. De plus, les services associés sont identiques entre le mandataire et le concessionnaire (commande, délai, livraison, garantie…)

Attention néanmoins, concernant la provenance d’origine du véhicule, car les appellations de finition sont différentes suivant le pays. Un nom de finition identique ne correspondra pas forcément aux mêmes options de série. Par exemple : une Peugeot 208 finition « Access » d’origine espagnole sera moins bien équipée de série que son homologue française.

 

2 COMMENTS

  1. J’ai toujours acheté mes voitures chez un mandataire auto, donc je ne peux que recommander d’y avoir recours ! Il faut juste bien faire attention à ce qu’on n’achète afin de ne pas se tromper sur le modèle de nos choix. 🙂

  2. D’accord avec vous Rachel, les mandataires sont ce qu’il sa fait de mieux sur le marché auto en terme de remise, aucun concessionnaire ne peut s’aligner sur leurs prix

Laisser un commentaire