Jantes utilitaires renforcées

0
5755
jantes utilitaires

Un Véhicule Utilitaire Léger (VUL) est destiné à une utilisation commerciale ou industrielle. Il faut impérativement monter des jantes utilitaires renforcées sur ce type de véhicule. La partie arrière du véhicule est développée pour supporter le transport de marchandise. Son poids total autorisé en charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 tonnes. Si ce n’est pas le cas le véhicule bascule dans la catégorie « poids lourd ».

Jantes utilitaires

Les jantes utilitaires alu rehaussent l’aspect du camion et pour de nombreux conducteurs, l’esthétique des jantes aluminium est important. Cependant les jantes utilitaires alu ont, outre leur design, de nombreux autres atouts techniques. Du fait de leur faible poids et de leur roulement silencieux, elles offrent aussi un meilleur confort et ménagent les composants du châssis, comme les ressorts et les amortisseurs. À la différence des jantes classiques en tôle, les jantes alu ne sont pas exposées à la rouille et sont plus durables. Leur protection contre les intempéries est renforcée par des revêtements spéciaux et plusieurs couches de peinture : un atout particulier sur les  jantes utilitaires alu destinées à un usage en saison d’hiver.
Sa conception est spécifique pour les véhicules utilitaires et bénéficie d’indices de charge renforcés. Une jante utilitaire peut supporter jusqu’à 1500 kg (selon le modèle).
Ce type de jante permet d’équiper : Véhicule Utilitaire Léger (VUL) et camping-car.

Pneus utilitaires renforcés

Les pneus utilitaires renforcées sont conçus comme des pneus tourisme standard, mais avec des dimensions et caractéristiques adaptées pour proposer plus de robustesse et d’endurance (résistance à la charge et flancs renforcés).
Un pneu utilitaire s’identifie par son marquage « C » lorsqu’il n’y a pas de mention « Reinforced » ou « Extraload » (exemple : 195/65R16 C 100T).
Les indices de vitesse sont inférieurs à des pneus tourisme modernes : compris généralement entre Q et H soit des pneus appropriés pour 210 km/h maxi. En effet, les véhicules utilitaires ne sont pas développés pour rouler à haute vitesse.
En outre, les indices de charge sont logiquement plus élevés (jusqu’à 120 soit une charge maximum de 1400kg/pneu).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here