F1 moteur V6 vs V8

0
760
v6-v8-une

Alors que certains sont toujours en deuil concernant la mort du V8 Atmosphérique en F1, le V6 Turbo a désormais sa place dans la discipline reine, malgré de nombreuses critiques, notamment sur sa sonorité médiocre. Nous vous proposons un bref comparatif technique ainsi qu’une confrontation sonore sur les deux motorisations.

Les différences techniques

V8 Atmosphérique : 2.4 Litres,  32 Soupapes, poids de 95kg, régime max. de 18 000 tr/mn, injection indirecte, double sortie échappement, développe 750 chevaux

V6 Turbo : 1.6 Litres,  24 Soupapes, poids de 155kg (sans accumulateur d’énergie), régime max. de 15 000 tr/mn, injection directe, simple sortie échappement, développe 600 chevaux

Une bonne sonorité ?

La première vidéo de se dossier compare le moteur V8 Atmosphérique face à son remplaçant le V6 Turbo. Nous sommes sur le circuit de Melbourne en Australie début 2014 à bord des Formule 1 : RedBull RB9 et RB10.

Nous sommes toujours sur le même circuit, mais dans les tribunes de la ligne droite des stands, la différence sonore est flagrante …

Et pour finir, petit passage sur informatique pour la comparaison. (avec des courbes pour les moins convaincus)

Et force est de constater qu’ils sont très (trop ?) discrets … N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire