Elargisseurs de voie

0
761
elargisseurs de voie

Vous souhaitez monter des nouvelles jantes « adaptables » sur votre voiture ? Pas de chance, l’entraxe ou l’ET ne correspondent pas. Vous pouvez peut être corriger cette donnée technique via des élargisseurs de voies.

Quelle est l’utilité des élargisseurs de voie ?

Un élargisseur de voie va permettre comme son nom l’indique d’élargir la voie du véhicule. Les points de contact au sol seront plus espacés en largeur. L’élargisseur de voie est une pièce automobile qui va se monter entre le moyen et la jantes. Le but ? Augmenter la distance entre les deux roues opposées. En bref, on élargie l’entraxe des pneus.

L’utilisation de cette pièce s’effectue obligatoirement par paire. Idéalement il faut aussi installer la la même épaisseur de cale à l’avant et à l’arrière.

A noter que du point de vue de la législation française, il est illégal de faire dépasser les roues des ailes du véhicule.

Pourquoi mettre des élargisseurs de voie sur une voiture de compétition ?

Cette pièce n’est pas à négliger dans le sport automobile car elle permet à la voiture d’être « plus large » et donc de rouler plus rapidement dans les courbes et virages.

Il faut toutefois vérifier que la réglementation le permette ce type de modification.

Point technique
Les goujons et les écrous doivent être généralement plus long supporter les élargisseurs.
Il faut savoir également que chaque voiture ne supportera pas la même augmentation d’élargisseurs, et le plus large ne sera donc pas nécessairement le mieux adapté. Il faudra donc prendre en compte les variations des trains roulants et de la crémaillère.

Point compétition
Prenez en compte la réglementation lors d’une compétition automobile, car toutes les catégories ne permettent pas de monter des élargisseurs de voies sur la voiture.Exemple :

  • Utilisation interdite en Groupe N
  • Utilisation autorisée en F2000
  • Utilisation autorisée sur circuit (véhicules de série uniquement).

Avantages
Ce type de montage est plus économique que de changer les trains roulants du véhicule, en l’occurrence un train avant avec des triangles plus long.

Laisser un commentaire