Descendre d’une taille en hiver

0
4852
descendredunetailleenhiver

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une règle qui s’applique à toutes les voitures et toutes les jantes tôle ou aluminium. Si une monte de diamètre inférieur (homologuée) existe pour votre véhicule, adoptez là pour l’hiver !
descendre d’1 pouce la taille (diamètre) de jantes d’origines de votre véhicule dans le cadre d’achat d’un pack hiver. Il faudra ensuite sélectionner des dimensions de pneumatique homologuées en adéquation avec les jantes. Pour connaitre les montes homologuées pour votre véhicule, consulter votre livret technique ou l’autocollant placé portière conducteur.

dimensions homologuées 206 cc s16 2.0
Autocollant en portière – Dimensions homologuées – Peugeot 206 CC 2.0

D’un point de vue technique et légal, vous devez impérativement respecter des homologations bien précises. Si vous ne respectez pas ces règles, votre véhicule ne passera pas le contrôle technique et votre assurance ne sera plus dans l’obligation de vous couvrir en cas d’accident.

Les avantages

Le fait de descendre d’une taille de jante en hiver vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort sur neige, mais procurera également une meilleure motricité au véhicule.  En effet, la surface des pneus en contact avec le sol sera moins importante. Sur le sol humide, le risque d’ « aquaplaning » sera diminué.

Cas concrets

Nous vous présentons ci-dessous deux véhicules ayant besoin d’une nouvelle monte pour la saison hivernale, nous descendrons d’une taille au niveau du diamètre de jante.

Exemple pour notre Renault Clio IV 1.5 dCi 90ch

Dimensions homologuées (livret technique) :

dimensionshomologuees1

D’origine notre véhicule est équipé d’une monte été en 16 pouces (Pneus 195 55 R16 87H), pour notre monte hiver nous sommes passés sur des jantes en 15 pouces (Pneus 185 66 R15 88T)

 Exemple pour notre BMW (F30) 318d 2.0 143ch

Dimensions homologuées (livret technique) :

dimensionshomologuees2

D’origine notre véhicule est équipé d’une monte été en 17 pouces (Pneus 225 50 R17 94V), pour notre monte hiver nous sommes passés sur des jantes en 16 pouces (Pneus 205 60 R16 92V)

Descendre également l’indice de vitesse de ses pneus ?

C’est une opération envisageable à condition de garder exactement le même indice de charge. Vous pouvez descendre de deux indices maximum.

Pour savoir quel est l’indice de vitesse inférieur, veuillez à l’odre croissant des indices de vitesse ci-dessous :
T < H < V < W < Y < ZR

Exemple

Pneu été 205/55 R16 91V
Pneu hiver 205/55 R16 91H

Concernant les pneus été, il est obligatoire de monter un indice de charge ou de vitesse supérieur ou égal à la monte d’origine.

Laisser un commentaire